Voici un article qui ne manque pas d’une bonne dose de sarcasme. Digiday s’en prend en effet à Apple et à sa nouvelle politique au sujet du clic sur les bannières publicitaires. L’article décrit ce qu’il qualifie comme étant la dernière offensive d’Apple (après la promotion de logiciels anti-pub sur Safari dans iOS9) : lorsque l’on se trouve dans l’application d’infos d’Apple et que l’on est sur le point de cliquer sur une bannière publicitaire, un message d’avertissement apparaît. Il informe le lecteur que s’il décide de cliquer sur la pub, il quittera la page d’infos. Le message lui donne alors la possibilité de cliquer ou de ne pas cliquer. Digiday donne un exemple d’un avertissement affiché sur une info du Washington Post et sur une autre de The Cut.
En gros, commente l’auteur de l’article, Apple est en train de solliciter un double opt-in des utilisateurs pour permettre le clic sur les publicités. En l’absence d’une déclaration d’Apple sur ce sujet, l’auteur spécule sur les motivations d’une telle démarche. Apple a toujours affiché sa volonté de rendre une expérience utilisateur agréable. Puis, étant vendeur d’équipements et d’articles, l’entreprise serait moins attachée aux revenus publicitaires. Pour l’annonceur, ce double opt-in pourra correspondre à une barrière supplémentaire empêchant ses cibles de cliquer sur la pub. Mais cela ne veut pas nécessairement dire que le message publicitaire n’aura pas eu d’effet.
Lire ici l’article de Digiday.
LUL