D’après les estimations d’eMarketer réalisées en début d’année 2019, les revenus publicitaires d’Amazon devaient augmenter de 53 % cette année pour atteindre 11,33 Md$. Mais en raison d’une croissance plus lente que prévue au 1er semestre de l’année, ces prévisions ont été revues à la baisse : 10 Md$ de revenus publicitaires digitaux (soit +33% vs 2018).
Malgré cette révision, Amazon connaît une croissance largement supérieure à celle de tout autre éditeur et d’après les estimations, cette domination devrait se poursuivre au moins jusqu’à 2021 lorsque ses revenus publicitaires augmenteront de plus de 10 points de pourcentage, plus rapidement que ceux de Facebook et plus de 2 fois plus vite que ceux de Google.
En 2019, Amazon devrait avoir généré 72 % de ses recettes publicitaires grâce aux publicités liées aux requêtes – des liens sponsorisés, ciblés par mots-clés – effectuées par les internautes sur son moteur de recherche. Un chiffre qui devrait légèrement diminuer pour atteindre 70 % d’ici 2021.
En outre, Amazon a récemment annoncé plusieurs modifications sur ses produits publicitaires, notamment sur IMDb TV, sa base de données online sur le cinéma mondial, qui pourrait booster ses recettes publicitaires en display, ainsi que des innovations telles qu’une data clean room (un outil de comparaison des données first-party et agrégées) qui pourrait générer davantage d’investissements display via le DSP d’Amazon.
Stéphanie Silo, d’après eMarketer