Si la puissance d’Amazon n’est plus à démontrer sur le web, il lui restait encore à renforcer sa position dans le cadre de point de ventes physique afin d’asseoir un peu plus sa domination. Pour augmenter sa compétitivité, l’entreprise devrait prochainement ouvrir une nouvelle chaîne de supermarchés, après Whole Foods et Amazon Go.
Au sein du parcours client des distributeurs présent en ligne, les points de vente physiques sont essentiels. La faible présence de point de contacts physiques et de magasins a longtemps représenté un frein à une croissance fulgurante d’Amazon sur le marché des distributeurs online.
Avec cette nouvelle chaîne de supermachés, Amazon compte bien accélérer. Parallèlement, la concurrence s’intensifie aux US avec Walmart, Kroger et d’autres « brick and mortars » bien ancrés dans le paysage. Walmart, principal concurrent d’Amazon a notamment joué un rôle prépondérant dans la croissance des ventes en ligne en 2018. Les services de drive de l’entreprise remportent notamment beaucoup de succès aux US. Les clients omnicanaux de Walmart dépenseraient globalement deux fois plus, y compris en magasin.
Toutefois, une étude de TABS Analytics indique que le taux de pénétration d’Amazon sur le marché des distributeurs en ligne a bondi de 16% à 25% entre 2016 et 2017 (année du rachat de Whole Foods Market) pour se stabiliser à 24% en 2018. En renforçant sa présence en physique, Amazon promet de décoller sur le marché du e-commerce dans les prochains mois.
Stéphanie Silo d’après eMarketer