Très attendue par l’industrie pour une introduction de la transparence au sein de la chaîne publicitaire programmatique et ainsi lutter contre la fraude, la blockchain se concrétise enfin par « Adschain », une initiative lancée par S4M et Futurs.io, Dentsu Aegis Network via son agence de performance digitale iProspect, Smart et Mondadori MediaConnect.
Un consortium pour apporter une transparence totale à chacun des intermédiaires
Le projet Adschain, inspiré par la norme Ads.txt, vise à appliquer les principes de la blockchain. Il repose en effet sur un registre commun blockchainisé permettant de sécuriser l’ensemble de la chaîne programmatique en identifiant de manière totalement fiable l’ensemble des intermédiaires, impression par impression.
Comment fonctionne Adschain ?
Grâce à un accès en écriture, les annonceurs référencent leurs mandataires officiels (DSP, agence) tandis que les éditeurs listent leurs revendeurs autorisés (SSP, adexchange). Les mandataires et revendeurs ont ensuite un accès en lecture afin de consulter ces informations de manière automatisée en amont d’une transaction pour valider sa légitimité. Les SSPs centralisant la vente d’espaces des éditeurs peuvent ainsi vérifier que le mandataire est bien autorisé à acheter pour le compte de la marque. Les DSPs qui centralisent l’achat d’espaces s’assurent quant à eux que le vendeur d’espace est bien autorisé à commercialiser l’inventaire de l’éditeur. Le tout à travers le protocole d’échanges décentralisés Ethereum.
Chaque année, les pertes liées à la fraude publicitaire représentent 17 Md$. Le référentiel Adschain représente une source d’information partagée avec des acteurs autorisés, sécurisée et totalement fiable garantissant traçabilité et transparence à l’ensemble de la chaîne pour contrer ce phénomène de fraude et la perte de valeur qu’il engendre.
Stéphanie Silo