La plateforme publicitaire Opera Mediaworks a étudié plus de 60 milliards d’impressions publicitaires sur le mobile de plus de 400 millions de personnes surfant sur 9000 sites web. Il en résulte une estimation du marché à plus de 600 M$ soit 50% de plus qu’en 2012.
Sur la bataille des système d’exploitation, Apple iOS conserve la première position avec plus de 42% de part de marché loin devant Android (31%). Samsung est le second équipementier avec 17% devant Nokia 10% et RIM/Blackberry 3%.
Que visitent les mobinautes ?
Ce sont en premier des sites dédiés à la musique à la vidéo et au divertissement. Ce sont d’ailleurs ces catégories qui génèrent le plus d’impressions publicitaires. Par contre au niveau des revenus, c’est le sport qui a généré le plus d’argent pour les éditeurs.
Pour la première fois moins de 50% des impressions proviennent des Etats-Unis qui sont loin devant l’Europe et ses 21% de part de marché. L’Asie est 3ème avec près de 16% des impressions.
Quels sont les meilleurs formats ?
Les formats rich media à l’intérieur des applications génèrent de meilleures performances que les sites mobiles en matière de CTR. Le format banner 350×50 représente plus de 52% de l’inventaire contre 1% pour le full page et 6% pour les interstitiels. Au niveau des catégories qui performent le mieux le voyage arrive en pôle position devant le secteur automobile.