Connaissez-vous Vistar Media ? Pas encore, alors retenez bien ce nom. La jeune pousse souhaite révolutionner le secteur de la publicité out of home. Vistar Media souhaite y apporter une dimension de ciblage, prédiction et d’enchères en temps réel, tout ce qui fait le succès du RTB. En d’autres mots, l’objectif est d’acheter de la publicité sur les écrans TV d’une gare , une boutique, d’un aéroport, d’un bar ou d’un centre commercial de la même façon que des bannières en lignes. Simple.
L’intérêt pour cette jeune pousse réside aussi dans son équipe de direction. Vistar Media a été fondée par des vétérans du RTB comme Michael Provenzano cofondateur de Invite Media et Mark Chadwick l’ancien Chief Architect d’Invite Media qui a été racheté par Google en 2010. Les investisseurs ont aussi été séduits puisque la jeune pousse vient tout juste de dévoiler un premier tour de table de 1,5 M$. Jusqu’ici le marché demeure très fragmenté et pour s’offrir une campagne à grande échelle, un annonceur doit acheter auprès de dizaines de sources différentes sans avoir beaucoup de données sur l’efficacité de ces investissements.
Quel est l’inventaire disponible ?
Présent aux Etats-Unis, l’inventaire regroupe 80 000 écrans soit 8 milliards d’emplacements qui sont en majorité des spots vidéo. Au total une quinzaine de réseaux de distributions figurent dans la liste des partenaires comme AdSpace Digital Mall Network, Wall Street Journal Office Network, Gas Station TV ou encore Zoom Media.
La valeur ajoutée de Vistar Media réside dans la capacité d’ajouter de multiples informations au sujet de la population cible : démographie, géographie… ce qui permet de rendre le message plus pertinent. Maintenant que l’infrastructure technique est en place, Vistar Media compte se développer sur le plan commercial, d’où ce premier tour de table. Attention, il faut aller vite, la jeune pousse affronte déjà des concurrents comme Adcentricity, Spafax Networks ou SeeSaw Networks.
Connaissez-vous des initiatives similaires en France et en Europe ?