Les initiatives visant à prôner plus de transparence dans l’industrie de la publicité au sujet de la qualité des inventaires digitaux se multiplient. Cette fois-ci c’est Havas Media Group qui annonce le lancement de son « media quality barometer ». Ce dispositif consiste à s’appuyer sur la plateforme de gestion de données du groupe – Artemis Alliance – pour fournir de l’information sur l’état de l’inventaire exploré par les campagnes du groupe en ce qui touche à la qualité, la visibilité, la performance, la conformité et la protection de la marque.
Artemis Alliance gère la totalité des campagnes d’Havas Media Group traitant « 300 milliards de contacts médias digitaux-consommateurs chaque année », explique le directeur général monde d’Havas Media Group, Dominique Delport, dans un communiqué. « La confiance en l’authenticité des données est un problème primordial pour notre industrie. La production d’inventaire frauduleux à grande échelle par des ‘bots’ est très inquiétante ; ni les vendeurs média, ni les agences en sont à l’abri. Nous nous devons de raviver la confiance de nos clients, et de rétablir une certaine clarté. C’est pour cela que Havas investit depuis plus de dix ans dans sa plate-forme de données « best in class » Artemis Alliance », a-t-il déclaré.
Pour ce faire, la plateforme est connectée à plusieurs fournisseurs technologiques du marché de solution de mesure et de contrôle de la qualité et de la sécurité des campagnes et des inventaires tels qu’Adledge, Catchpoint, ClarityAd, Hub’Scan, White Ops, Integral Ad Science et Peer39/Sizmek. « Grâce aux données collectées à partir de tous les écrans, avec nos partenaires technologiques et tous les éditeurs média, nous pouvons fournir une vision indépendante de la performance en prenant en compte les cinq domaines d’importance : la Conformité, l’Expérience, l’Impact, le Contexte et le Trafic. Bien que nous ne puissions garantir une visibilité à 100% ou absolument zéro fraude, nous pouvons nous engager envers nos clients et nos éditeurs à améliorer la qualité des inventaires disponibles. Au final, ceux qui y gagnent le plus ce sont, bien entendu, les clients car ils bénéficieront de solutions business plus intelligentes et de données plus fiables afin d’approvisionner leurs décisions d’investissement et de business », explique le vice-président Media Futures & Innovation à Havas Media Group North America.
Cinq domaines passés au crible
Le baromètre analysera cinq aspects différents des campagnes et des inventaires respectifs en faisant appel aux partenaires technologiques cités plus haut :
– La conformité entre ce qui est effectivement réalisé vis-à-vis les objectifs de campagnes, notamment en termes d’achats médias et de création.
– L’expérience et la réaction des cibles aux campagnes.
– La visibilité et la performance.
– Le contexte (brand safety).
– Le trafic (prévention contre la fraude).
Plus de détails disponibles ici.
Luciana Uchôa-Lefebvre
(Images : www.havasmediagroup.com, « Atemis Alliance, Quality Manifesto ».)