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Data Facebook

Social et métriques : Faut-il encore faire confiance aux données statistiques de Facebook ?

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Performance.

Au fil du temps, Facebook a acquis la réputation de fournir des données erronées dans ses rapports statistiques. Et pour une partie des marketers, ces incidents ne seraient pas totalement involontaires comme le confirme le récent procès du géant soupçonné d’avoir pris connaissance du problème de mesure des vidéos vues (2016) bien avant qu’il n’ait été annoncé. La confiance des annonceurs dans les chiffres fournis par la plateforme pourrait bien s’effriter.

Les efforts de Facebook pour s’engager dans une mesure fiable

Pour rester crédibles vis-à-vis de ses partenaires, Facebook œuvre désormais dans le but de signaler toute nouvelle erreur découverte mais aussi pour se faire accréditer des acteurs certificateurs réputés du marché. Après avoir créé son Measurement Council permettant aux annonceurs de donner leur avis sur l’approche de Facebook en matière de métriques et mesures digitales, le géant a notamment été audité plusieurs mois avant de recevoir cette année l’accréditation du Media Rating Council (MRC) destinée à certifier que les impressions publicitaires de la plateforme répondent aux standards les plus exigeants en matière de fiabilité. Toutefois, cette accréditation ne concerne pas les intégrations tierces pour la mesure de la visibilité.

Les vidéos vues : une métrique de moindre importance pour les acheteurs ?

De leur côté, s’ils reconnaissent l’engagement de Facebook pour rétablir la confiance, une partie des acheteurs a renoncé à l’idée d’intégrer l’indicateur des vidéos vues dans les rapports élaborés pour leurs clients. Et pour cause, cet indicateur, objet du scandale, avait été gonflé par l’incorporation accidentelle de vidéos vues dépassant 3 secondes (seuil à partir duquel sont comptabilisées les vidéos vues), ce qui avait occasionné une surestimation de l’ordre de 60% à 80%.

Au vu du grand nombre d’annonceurs qui engagent des dépenses importantes en fonction des résultats fournis par les rapports de Facebook, le géant a tout intérêt à se concentrer sur la livraison de statistiques fiables à ces partenaires suite à cet incident qui malgré tout n’a pas eu de graves conséquences pour la plateforme. Car tout bon annonceur sait en effet que contrairement aux vidéos vues à 100%, les vidéos vues ne représentent pas un indicateur significatif étant comptabilisées à partir de 3 secondes par la plateforme qui diffuse de surcroît les vidéos en autoplay.

Stéphanie Silo d’après ExchangeWire

 

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