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Data Privacy

Protection de la vie privée  : Une hausse des investissements en 3rd party data aux Etats-Unis

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Certes, la protection des données personnelles a été renforcée, néanmoins l’écosystème des données tierces n’est pas prêt de s’effondrer autant. C’est notamment ce démontre une étude réalisée aux Etats-Unis par l’IAB Data Center of Excellence.

Des investissements en données third party en hausse

Selon un récent rapport de l’IAB et Winterberry Group, les marketeurs sont prêts à dépenser 19,2 Md$  en données d’audience third-party, en technologies et en solutions pour gérer, traiter et analyser toutes ces données. Ceci représente une augmentation de 17,5 % d’une année sur l’autre.

Cette année, malgré la mise en application du RGPD, les professionnels ont paradoxalement augmenté leurs dépenses en third-party data, passant de 10,14 Md$ l’année précédente à 11,94 Md$ en 2018 (soit +17,7%), tandis que les dépenses en technologies d’activation de données sont passées de 6,17 Md$ à 7,23 Md$ (soit + 17,2%). En outre, il faut noter que cette hausse est également imputable à l’évolution du contexte réglementaire, les règles de confidentialité suscitant des investissements dans la technologie de la gouvernance des données et de la sécurité.

Des données encore primordiales aux US pour mieux comprendre les audiences

Bien que les professionnels américains respectent mieux la vie privée des consommateurs, la first-party data leur reste indispensable pour une meilleure compréhension des segments d’audience. L’industrie US ne semble pas pressée de se préparer au jour où ces données seront plus difficilement accessibles. D’ailleurs, pour la première fois cette année, les dépenses en données tierces numériques dépasseront les investissements en informations personnelles “traditionnelles” telles que le nom et l’adresse postale.

Les Etats-Unis en attente de l’application du California Consumer Privacy Act

En plaçant la confidentialité des données au coeur du débat, le RGPD a eu une portée internationale et a entraîné dans son sillage le California Consumer Privacy Act (CCPA), signé par le gouverneur de Californie le 28 juin 2018 pour une entrée en vigueur le 1er janvier 2020.

Les marketeurs US ont donc encore du temps devant eux pour non seulement exploiter tout le potentiel de la data tierce mais aussi pour observer la scène européenne et se préparer à la nouvelle réglementation du CCPA qui inscrira dans la loi des mesures strictes concernant la confidentialité des données des consommateurs.

Stéphanie Silo d’après AdExchanger

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