Ooyala s’offre Videoplazza : le marché de la vidéo programmatique continue de se consolider

octobre 20, 2014

Videoplaza_Logo_RGBAprès avoir été racheté il y a quelques mois par Telstra pour 270 M$, c’est maintenant au tour de Ooyala de faire ses eemplettes L’entreprise vient d’annoncer le racaht de l’anglais Videoplazza. Le montant de l’acquisition n’a pas été dévoilé, mais ils devrait être de plusieurs dizaines de millions d’Euros compte tenu de la taille de Videoplaza qui compte la moitié des chaines de télévisions européennes parmi ses clients. Ces dernier utilisent la plateforme publicitaire Karbon. Depuis peu, Videoplazza est entré sur le marché de la publicité programmatique. Fondé en 2008, Videoplazza a levé un total de 17 M$ au près d’investisseurs comme Qualcomm Ventures, Innovacom, Creandum et Northzone.  Les clients de Videoplaza sont RTL Group, M6 (France) et IP Deutschland (Allemagne),  TV4 (Suède), Canal Plus (France), Mediaset (Espagne), STV (Royaume-Uni), MediaCorp (Asie), Sony Entertainment India et Mediacorp à Singapour.

blog-video_advertisingCette acquisition permet à Ooyala d’entrer de plain pied dans le marché de la publicité vidéo et de l’ajouter à son offre. Au moment où une partie significative de la consommation vidéo s’éloigne de la télévision traditionnelle pour se tourner vers le web, le mobile et les tablettes, les agences médias recommandent à leurs clients annonceurs de consacrer jusqu’à 25% de leurs budgets télévision au numérique. Aux USA par exemple, les revenus publicitaires vidéo par internet devraient croître de plus de 40% cette année – à comparer avec un peu plus de 3% de croissance pour la publicité télévisée.

Avec Videoplaza, Ooyala va élargir son offre qui comprend notamment des services d’acquisition de contenus, de syndication, d’optimisation des workflows, de gestion publicitaire, et d’analytics en temps-réel de la performance publicitaire et du comportement de l’audience. Videoplaza et Ooyala vont continuer à proposer leurs offres de manière distinctes. Ooyala proposera à terme une plate- forme s’appuyant sur les points forts des technologies et de l’expertise des deux sociétés. « Nous sommes ravis de rejoindre Ooyala pour participer à la construction d’une offre globale de monétisation vidéo pour les éditeurs premium » commente Frederic Dumeny, Directeur Europe du Sud, Videoplaza.

Sightly_vidéo2«Ooyala permet aux médias de constituer une audience online la plus large tandis que Videoplaza fournit les outils pour en optimiser la profitabilité. Nos plates-formes combinées offriront une vision plus globale sur le contenu et les performances publicitaires de l’ensemble de l’offre des diffuseurs – y compris des données très précises sur ce qui est regardé dans quelles conditions, mais aussi comment on peut en maximiser la rentabilité », a déclaré Jay Fulcher , CEO de Ooyala. «L’équipe de Videoplaza a clairement démontré un fort leadership sur le marché en forte croissance de la publicité vidéo, et est tout à fait en accord avec notre vision sur la croissance et l’innovation dans ce nouveau secteur d’activité. »

Avec ce nouveau mouvement, le marché de la vidéo continue de se consolider après le rachat d’Adap.tv par AOL ou celui d’AdCology par Opera, de LiveRail par Facebook ou encore de FreeWheel par Comcast.

 

 

Pierre Berendes