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ITP 2.1 vs ITP 2.0 d’Apple : quelles différences pour les acteurs de la publicité digitale ?

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Apple a annoncé le lancement prochain de la version 2.1 d’Intelligent Tracking Prevention, son programme anti-tracking lancé en 2017 destiné à bloquer une partie des cookies au sein de son navigateur Safari dans le but de « protéger les utilisateurs des pratiques publicitaires » et des risques de data leakage (fuite des données). Une nouvelle qui est loin de ravir les acteurs de la publicité digitale. D’autant plus que face à cet obstacle, certains avaient progressivement trouvé des solutions de contournement.

Ce que va changer la version 2.1 d’ITP

Alors que la version 2.0 d’ITP bloquait les cookies 3rd-party (cookies tiers, non déposés par le site éditeur), la version 2.1 restreindra également une partie des cookies 1st-party (cookies propriétaires des sites éditeurs) au sein du navigateur.

Contrairement aux cookies 3rd-party déposés à des fins de ciblage publicitaire, les cookies 1st party sont généralement utilisés par les éditeurs pour diverses analyses web analytics dont le suivi de la navigation et du comportement des internautes sur leurs sites. Ceux sont notamment les cookies 1st party utilisés pour le suivi cross-site qui seront ajoutés à la liste restrictive d’Apple.

Comment Apple compte contrer les solutions de contournement ?

Au fil du temps, les acteurs et notamment Google et Facebook ont trouvé divers subterfuges afin de passer les filtres ITP. L’un d’entre eux consistait notamment à stocker les cookies tiers en tant que cookies propriétaires en conservant le même nom de domaine, permettant ainsi aux cookies 3rd party d’être assimilés à des cookies 1st party. Or, la version d’ITP 2.1 devrait rendre la méthode inefficace en réduisant la durée de vie des cookies permanents utilisés pour suivre les visiteurs sur les sites. Celle-ci sera en effet limitée à 7 jours au sein de Safari au lieu d’un mois. Seuls les cookies permanents de session conserveront une durée de vie de 30 jours.

De nouvelles difficultés en vue pour appréhender le parcours client

Vendeurs, professionnels du marketing, éditeurs, adtech… Avec cette mise à jour, Apple touche une nouvelle fois l’ensemble de l’écosystème publicitaire qui s’appuie historiquement sur les cookies pour le tracking et le ciblage des utilisateurs. Cette mise à jour devrait avoir un impact important sur le suivi du parcours client à travers plusieurs sites. Une partie des annonceurs qui possèdent des cycles de vente long devraient être particulièrement pénalisés par cette démarche.

Toutefois, si la limite des 7 jours concerne exclusivement les cookies 1st party client-side (déposés par le biais d’un code javascript) et non les cookies 1st party déposés après un appel DNS vers un serveur tiers, les annonceurs et les éditeurs pourraient sans doute bénéficier d’une porte de sortie. Mais Apple n’a pas encore réellement clarifier cette hypothèse. Il faudra donc attendre la sortie officielle d’IOS 12.2 pour constater l’impact réel de cette mise à jour sur le marché.

Stéphanie Silo

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