La publicité à la pompe, c’est une invention américaine. Il existe même un réseau publicitaire spécialisé dans l’affichage vidéo lorsque vous êtes en train de faire le plein d’essence. Outcast Media annonce une série d’innovations sorties tout droit du marketing en ligne avec en particulier l’intégration de fonctionnalités de ciblage personnalisé. Le réseau d’affichage vise environ 30 millions de vues en 2012, un chiffre qui devrait passer à 100 million en 2013 suite au développement du réseau.
Aujourd’hui les annonceurs se contentent de réutiliser le spot de 30 secondes qui passe à la télévision ou au cinéma. Demain de nouveaux paramètres pourront être pris en considération comme le jour de la semaine, l’heure, la météo, la location géographique… Ainsi, on pourra faire la promotion d’un médicament contre les allergies lors d’un pic de pollen ou pour des pelles lorsqu’il neige. Quelques chiffres permettent d’illustrer l’importance de ce type de publicité « outdoor » : les américains dépenses quelques 18 milliards de dollard dans les 4 heures qui suivent leur plein d’essence.
Pierre Berendes Suivre @berendes
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