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Génération Z : quels usages du digital et des appareils numériques ?

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eMarketer a publié une étude sur les usages du digital et des différents devices chez la génération Z (US).

Smartphones

D’après une enquête réalisée en mars 2019 par Comparitech aux Etats-Unis, 73 % des parents affirment que leurs enfants avaient un smartphone entre 11 et 13 ans, et 31 % que leurs enfants en possédaient déjà un entre 6 et 10 ans.

Progressivement, l’âge auquel les adolescents se procurent un smartphone tend donc à diminuer.

Les adolescents ont besoin de rester connectés et les smartphones leur offrent de nombreux cas d’utilisation contrairement aux assistants vocaux. En effet, seuls 18,6 % des 12-17 ans seront des utilisateurs d’enceintes connectées cette année, soit moins de la moitié des niveaux enregistrés chez les 18 à 24 ans (35,1 %) et les 25 à 34 ans (42,5 %).

Seuls 36,4 % des 12-17 ans utiliseront un assistant vocal, contre plus de la moitié des 18-34 ans.

Quel temps passé online ?

L’usage d’internet chez les adolescents est très importante : la quasi-totalité des adolescents sont des internautes. eMarketer prévoit que 97,4 % des 12-17 ans utiliseront Internet au moins une fois par mois en 2020.

Plus de la moitié des 13-17 ans ont déclaré avoir passé moins de 2 heures en ligne au cours d’une journée, tandis qu’environ 3 sur 10 ont déclaré avoir passé 3 heures ou plus.

YouTube et Netflix

93,7 % des 12-17 ans seront des consommateurs de vidéo numériques en 2020 aux US.

La vidéo online occupe en effet une place importante dans les activités numériques des adolescents. YouTube encore plus : la part moyenne du temps que les adolescents passent sur YouTube (37 %) a légèrement dépassé celle de Netflix (35 %) pour la première fois en 2017. Ceci s’explique : YouTube offre un éventail de contenus beaucoup plus larges tels que les clips musicaux, les jeux vidéo en streaming et les contenus générés par les utilisateurs.

Toutefois, 71% des internautes de 13-17 ans déclarent visionner du contenu sur Netflix chaque semaine.

Contre toute attente, le temps qu’ils passent devant la TV, n’est pas négligeable : en moyenne 81 minutes par jour en 2020 soit +10 mn qu’en 2019.

Stéphanie Silo (source : eMarketer)

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