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Comment le marché programmatique a changé de dimension en Suisse

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Le trading desk indépendant français Gamned fête son 100e client en Suisse : le groupe de ventes privées sur internet DeinDeal. Plus que le reflet son activité, cette annonce sert de miroir à l’évolution de la publicité programmatique en Suisse francophone, Gamned étant un pionnier sur place.

Comme le rappelle Pierre Berendes, directeur général de Gamned en Suisse, fin 2013, lorsque le trading desk y a ouvert ses portes, le marché était naissant, l’inventaire composé d’invendus sur le PC. « Les grands éditeurs suisses ne proposaient pas encore ‘officiellement’ leur offre par crainte de voir les prix baisser. »

Gamned_openTrès rapidement, les annonceurs à performance se sont emparés du programmatique, aux inventaires sans doute bon marché à l’époque, pour en faire un nouveau canal de promotion de leurs produits et services. Puis, petit à petit, l’arrivée d’inventaires plus qualitatifs a permis de proposer des offres de branding destinées à un public plus large.

Que de chemin parcouru en effet depuis, puisque aujourd’hui il est possible d’acheter en programmatique des formats à fort impact, comme l’habillage sur le PC ou l’interstitiel sur mobile, mais aussi de l’inventaire vidéo et audio, indique Gamned.

Le trading desk gère des campagnes publicitaires dans pratiquement tous les secteurs d’activité (e-commerce, tourisme, télécommunications, voyage, hôtellerie, assurances, banques, grande distribution, automobile, immobilier, B2B, santé, divertissement, éducation, rencontre, mode, joaillerie et même le luxe) et annonce l’ouverture d’un bureau à Zurich pour conquérir la Suisse alémanique.

LUL

(Images: Gamned.)

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