Data : le pouvoir des audiences des sites e-commerce (étude)

septembre 29, 2016

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Une régie de sites d’e-commerce semble bien placée pour conseiller les agences et les marketeurs cherchant à s’adresser à des audiences positionnées dans une recherche active en vue d’acheter, les dits « intentionnistes ». 3W Régie a publié un guide pratique qui reprend la base de ce qu’il faut savoir pour ne pas se tromper lorsque l’on manipule des données en vue de mettre en place des campagnes publicitaires. C’est aussi évidemment un moyen pour faire connaître l’offre data de la régie, qui réunit 13 sites d’éditeurs e-commerce, dont Cdiscount, PriceMinister et Vivastreet.

3wregie_audience planningD’emblée, indique le document, il faut se poser quatre questions essentielles, à savoir :

– Quel est mon objectif ? Quelle couverture sur cible, quel type de trafic, avec quelle stratégie (branding ou performance) ?

– D’où viennent les données que j’achète ? Quels types de sites, sont-ils connus, quelle notoriété ?

– Comment ont-elles été collectées ? Sont-elles des données déclaratives (formulaire, achat) ou déduites (contexte de navigation) ?

– Depuis combien de temps ? Quelle est la date d’utilisation des cookies, quelle est la fréquence de renouvellement de ces données ?

Et nous pouvons ajouter : s’agit-il uniquement de données 1st party fournies par les sites membres de la régie ou sont-elles enrichies avec des sources tierces ?

Le document est disponible sur ce lien.

(Images issues de « Comment exploiter une data e-commerce dans une logique publicitaire ? », 3W Régie, 2016.)

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