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Covid-19 : une situation qui pourrait renforcer la confiance dans les médias et les entreprises du numérique

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Entre la désinformation et la manipulation politique exercés par les médias sociaux, la confiance dans les entreprises technologiques a été ébranlée ces dernières années. D’après une enquête, seuls 26 % des internautes américains font confiance à Facebook et 19 % à Twitter (source : Toluna, mars 2019).

Cependant, la confiance dans les médias traditionnels s’effrite également aux US. Une étude réalisée par AudienceProject au 4e trimestre 2019 révèle que près de 2 internautes américains sur 5 font moins confiance aux sites d’information numériques qu’en 2018, contre seulement 9 % qui faisaient davantage confiance à ces sites. En outre, seuls 34 % des internautes américains font confiance aux « médias en général », et 47 % d’entre eux font confiance aux informations télévisées. Dans le même temps, 44 % des personnes interrogées ont déclaré faire régulièrement confiance aux médias sociaux (source : ARF, 2019). Des chiffres qui révèle une évolution de la perception de l’information globale due à un entremêlement des sources sur les médias sociaux. Les plateformes sociales ont en effet donner une voix à deux institutions : « les pairs » et « les scientifiques et les experts ».

Dans le cadre de la pandémie du COVID-19, des plateformes telles que Twitter ont fourni des informations essentielles aux chefs d’entreprise et aux consommateurs au début de 2020. Mais l’examen du contenu a conduit Twitter à annoncer en janvier qu’il inciterait les utilisateurs recherchant des informations sur le COVID-19 à consulter « des informations crédibles et faisant autorité » provenant de sources officielles telles que l’OMS et la CDC.

D’après eMarketer, dans le contexte actuel, les plateformes sociales qui ont permis la diffusion d’informations clés et les entreprises qui ont pris des mesures pour encourager la distanciation sociale, devraient gagner la confiance des consommateurs, mais pour combien de temps ?

Stéphanie Silo (source : eMarketer)

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