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Vie privée : Facebook déploie Off-Facebook Activity

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Facebook user

Devant les préoccupations grandissantes des utilisateurs vis-à-vis de la protection de leurs données, Facebook déploie progressivement Off-Facebook Activity, un outil destiné à leur offrir plus de visibilité et de contrôle sur les informations que les sites et applications tiers partagent avec Facebook à des fins de ciblage publicitaire.

Le fonctionnement d’Off-Facebook Activity

 L’outil permettra aux utilisateurs de décorréler leur historique de navigation de leurs profils et d’empêcher ainsi le ciblage publicitaire. Cependant, les informations seront simplement agrégées sans être liées à des comptes d’utilisateurs spécifiques. Par conséquent bien que ceci représente un moyen supplémentaire de maîtriser l’exploitation de leurs données, la fonctionnalité d’Off-Facebook Activity n’empêchera pas Facebook de collecter et de conserver les informations relatives aux utilisateurs.

Les annonceurs auront quant à eux toujours accès aux données à travers les rapports proposés pour rendre compte de l’efficacité de leurs campagnes publicitaires.

Une bonne nouvelle pour les utilisateurs ?

 D’après Jeremy Tillman, président de Ghostery (bloqueur de publicité), la nouvelle fonctionnalité pourrait indirectement exposer davantage la vie privée des utilisateurs qui ne nettoient pas leur historique, car pour la développer Facebook a du restructurer les données qui étaient jusque-là plus fragmentées et les consolider dans un référentiel permettant de lier les données à des individus spécifiques. Le suivi et le ciblage des utilisateurs devraient donc gagner en précision.

Quelles conséquences sur les revenus publicitaires de Facebook ?

Le taux d’adoption de l’outil déterminera son impact sur les revenus que Facebook engrange grâce à aux annonces. Difficile d’imaginer le géant se tirer une balle dans le pied lorsque ses revenus devraient atteindre 28,52 Md$ (+20,6 % vs 2018) en 2019. Selon Nicole Perrin, analyste chez eMarketer, ce genre de fonctionnalité enregistre rarement de forts taux d’adoption.

L’outil de Facebook sera accessible en premier lieu par ses utilisateurs irlandais et sud-coréens avant d’être déployé plus largement.

Stéphanie Silo (source : eMarketer)

 

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