D’après les prévisions d’eMarketer, 70 % de la population d’adultes aux Etats-Unis naviguera depuis un ordinateur ou un mobile tout en regardant une vidéo numérique ou la TV traditionnelle en 2019. Si ceci en dit long sur les capacités polychrones des audiences, cette nouvelle est loin d’être réjouissante pour l’industrie de la publicité dont les performances reposent en premier lieu sur l’attention.
Une tendance liée aux usages
Cette tendance s’est amplifiée ces cinq dernières années. Aujourd’hui, même les films et programmes TV les plus captivants n’arrivent pas à retenir l’attention de près de la moitié des adultes américains (source : CivicScience, mars 2019).
48% des adultes US se connectent à un second écran (smartphone, tablette ou ordinateur portable) tout en regardant leurs émissions et films préférés à la TV contre 38% qui ne le font pas. Les 13% restants ne regardent pas la TV, ne possèdent pas de smartphone, de tablette ou d’ordinateur portable ou regardent des vidéos uniquement sur des appareils mobiles.
Multitasking et publicité : entre menace et opportunité
Au total, on compte aujourd’hui 32 M d’utilisateurs simultanés d’internet et de la TV aux US ce qui dénote une déperdition certaine de l’attention publicitaire. Dans le cadre de la VOD, c’est encore plus vrai. Les utilisateurs de Netflix et Amazion Prime sont notamment plus susceptibles d’utiliser un deuxième écran que les non-abonnés, d’après une étude de CivicScience. Toutefois, ceci pourrait paradoxalement ouvrir une nouvelle opportunité de recibler les utilisateurs qui manquent les publicités alors qu’ils visionnent une vidéo. Il faudra néanmoins trouver le meilleur emplacement et le meilleur moment où cibler les utilisateurs sur leur deuxième écran puisque sur les 48% qui naviguent en ligne tout en regardant leur contenu favori, seuls 7% déclarent visionner ou consulter du contenu en lien avec le programme qu’ils regardent.
Stéphanie Silo, d’après eMarketer