Les technologies d’intelligence artificielle liées à la personnalisation des bannières en temps réel permettent de combiner les messages les plus pertinents et impactants. Utilisées surtout dans le cadre de campagnes de retargeting, ces bannières permettent d’augmenter le taux de conversion des internautes par rapport aux annonces standards. Dans le cadre d’une étude portant sur plus de 150 millions de bannières, MyThings retient 6 points clés :
1. Augmentation du taux de clics de 45%, mais…
Le taux de clic par bannière présentant plusieurs produits est en moyenne 45% plus élevé que celui issu de bannières statiques affichant un seul produit. Mais d’un autre côté, le taux de conversion post-clic sur des bannières présentant un produit unique est 30% plus élevé que celles affichant plusieurs produits.
2. La marque ou le produit ?
Une bannière dynamique présentant uniquement un produit à acheter mais sans aucune présentation de marque engendre un taux de clic 14% plus élevé et le même taux de conversion qu’une bannière classique.
En testant de multiples créations, myThings relève que le taux de clic avec des messages dynamiques (de type « call to action ») est 50% plus élevé que sans.
4. La taille ça compte…
Plus l’annonce est grosse, plus fort est l’impact. Les données recueillies ont montré que la taille 300×600 par exemple multiplie par 4 ou 8 le taux de clic par rapport à une bannière de taille standard (300×250, 728×90 et 160×600).
5. Pas la peine d’en rajouter !
Un design plus simple et épuré est beaucoup plus facile à assimiler et il n’est donc pas surprenant qu’il génère un meilleur engagement avec un taux de clic supérieur de 45% par rapport aux bannières « chargées ».
6. L’impact vidéo
L’utilisation des vidéos dans un cadre d’ouverture ou dans le cadre de bannière « produit » a un impact significatif sur la performance, avec un taux de conversion post-clic 55% supérieur et un taux de conversion plus important de 27% par rapport aux bannières dynamiques sans vidéos.
« La création de bannières publicitaires a fait un énorme bon en avant en passant des publicités statiques aux bannières personnalisées et dynamiques. Une évolution qui a permis d’améliorer considérablement la pertinence des campagnes publicitaires. Mais l’augmentation et le succès de ces annonces dynamiques les ont rendu automatisées et donc finalement noyées et communes à toutes les autres. De plus, il existe très peu de données et d’informations sur son utilisation. Nous avons voulu montrer l’envers du décor et les véritables résultats engendrés par les bannières dynamiques résume Eric Gueilhers, Managing Director France de myThings
Pierre Berendes
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