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INTERVIEW TOTAL VIDEO

TV : Qui gagnera la bataille de l’attention ? (interview de S. Robin, SpotX)

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TV connectée, IPTV, OTT, VOD…L’écosystème de la TV et de la vidéo est totalement bouleversé : les habitudes de consommation de contenu ont changé, les acteurs aussi. Si l’industrie de la publicité digitale est globalement inquiétée par Google et Facebook, en TV, d’autres acteurs d’ampleur se tiennent sur la ligne de front. Qui gagnera la bataille de l’attention en TV ? Sébastien Robin, Managing Director France nous donne quelques pistes de réflexions et prévisions.

Selon vous, quelles opportunités la TV de demain peut-elle offrir pour mieux concurrencer les GAFA ?

SR : La vraie problématique TV aujourd’hui : que leur audience consomme leurs contenus.

Sébastien Robin de SpotX
Sébastien Robin, SpotX

Ce qui réunit et permet de distinguer Facebook et Google (YouTube) est le fait que les campagnes des annonceurs soient déployées par le biais de plateformes tierces à défaut des sites éditeurs.

Les chaînes TV développent quant à elles des solutions et applis OTT pour répondre aux nouveaux besoins de leurs audiences qui consomment désormais le contenu vidéo et télévisuel de différentes manières. Les Millennials notamment consomment les contenus de longue durée différemment de leur aînés (chromecast, TV connectée, IPTV).

En ce qui concerne la consommation de vidéo de qualité professionnelle de longue durée que l’on retrouve sur des chaînes TV et Netflix, la concurrence vient d’ailleurs.

Certes, en lançant Watch aux USA, Facebook a montré son ambition de se positionner fortement sur le marché de la VOD. Mais la véritable concurrence se situe autour d’acteurs comme Google ou Amazon avec Amazon Prime ou encore Molotov. Tous devraient très bientôt se livrer à une féroce bataille de l’attention, ce, dans un contexte où l’IPTV perdra son ampleur en faveur de la TV connectée qui a contrario gagnera des parts de marché. Les chaînes TV traditionnelles se retrouveront quant à elles challengées par les box Android TV et Apple. S’adapter aux nouveaux modes de consommation de contenu sur les nouveaux devices est la condition essentielle à leur survie.

En outre, en fonction des audiences, le type de contenu va avoir un impact important. On constate notamment une augmentation du nombre de séries françaises produites par des acteurs locaux. 80 % des tops séries sont des productions locales tandis que les séries américaines ont moins de succès qu’avant. De leur côté, Netflix et Amazon ne se positionnent à peine sur ce créneau. La série “Marseille”, financée et commandée par Netflix n’a pas eu le succès escompté et les premières séries françaises d’Amazone Prime sont en préparation.

Il faut noter que d’autres acteurs tel que Disney ont des moyens considérables et voient également un avenir dans ce domaine. De plus, Netflix attire l’attention du public et il faut sans doute envisager à terme de voir sur la plateforme des coupures publicitaires.

Propos recueillis par Stéphanie Silo

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