D’après une étude de Juniper Research, le Machine Learning devrait capter 42 Md$ d’investissements annuels d’ici 2021 en contre 3,5 Md$ en 2016.
Bien qu’encore controversé, il devrait transformer l’écosystème de la publicité digitale. En tenant compte de divers KPI et contraintes de plan média et en généralisant des modèles complexes d’attribution multitouch, les algorithmes de Machine Learning apporteront un nouveau type d’analyse purement mathématique révolutionnant l’optimisation et le système d’enchères dans le cadre du RTB.
Les algorithmes sélectionneront de manière impartiale les éditeurs pour chaque campagne en fonction de la qualité de leurs inventaires et données. Ils définiront automatiquement la valeur de chaque segment en fonction du contexte. Pour les trading desks, le listing manuel et fastidieux des domaines ou des géolocalisations sera également rendu obsolète par le Machine Learning qui se chargera d’effectuer cette tâche avec une performance bien sûr incomparable.
Les vertus du Machine Learning sont nombreuses et promettent de belles évolutions qui devraient globalement profiter à l’industrie globale si tous les paramètres de conformité au RGPD sont réunis.
Stéphanie Silo d’après AdExchanger