(Suite de la série de billets livrant les définitions des acteurs de l’industrie de concepts clés de la publicité en ligne.)
Renaud Biet, co-fondateur, TabMo : « Deux informations sont essentielles pour choisir son inventaire mobile : la capacité de ciblage accrue sur les applications (device IDs, géolocalisation GPS) et un format adapté à l’objectif de l’annonceur. Ici, on en distingue trois : l’interstitiel, qui génère de l’impact sur la notoriété et contribue à la performance ; la bannière standard, pour de la performance et la bannière expand, pour de la performance et de l’engagement. »
Keith Eadie, Chief Marketing Officer (CMO), TubeMogul: “There is still a lot of work that needs to be done in establishing standards and definitions for what is considered quality inventory on mobile devices. The majority of mobile video is viewed in-app, so thankfully the viewability issues associated with desktop do not carry over: the video is always full-screen. We also see higher engagement with mobile ads that involve interactive feature, and higher recall from ads that are not skippable.”
Corine Mrejen, directrice générale, M Publicité : « Les attributs d’un inventaire publicitaire mobile de qualité sont, pour la plupart, identiques à ceux du desktop : la qualité de l’audience du support, la qualité de l’environnement éditorial, la visibilité des emplacements proposés. L’enjeu de la créativité est, quant à lui, un réel point constitutif de la qualité de l’inventaire publicitaire du mobile, et ce, plus encore que sur le desktop. Faire du mobile un espace d’innovations créatives apparaît comme un des principaux challenges à relever sur ce device. Ces innovations doivent aussi bien intervenir sur les formats, le séquençage du message publicitaire, que la fluidité d’intégration au sein du contenu éditorial, ou la personnalisation des messages en fonction de la situation géographique de l’individu, par exemple. C’est dans cette optique que Le groupe Le Monde a déployé des propositions publicitaires innovantes au sein de la nouvelle appli Le Monde. Celles-ci sont régies par des principes de fluidité afin de garantir une intégration des formats optimale au fil de l’expérience de lecture du mobinaute. Ces intégrations proposent également de transformer l’ensemble des potentialités techniques du device (accéléromètre, micro, …) en opportunités créatives. Enfin, un inventaire de qualité se définit par « l’intelligence » en termes de connaissance comportementale qui peut lui être associée, afin d’optimiser la couverture d’une cible en particulier. L’extension de l’expertise du Groupe Le Monde en termes de data et de ciblage aux applications mobiles est un de nos chantiers clés de la rentrée. »
Sylvain Travers, directeur général délégué, Audience Square : « Un inventaire mobile de qualité va se caractériser en fonction des formats disponibles (formats standards ou impactants), de son univers (applicatif ou web-mobile), mais également en fonction de l’audience captée. Aussi, le contexte éditorial de l’application mobile est important également. On peut imaginer que la diffusion d’une campagne sur une application de contenu aura plus d’impact que sur une application de jeux. »
Pour rappel…
Même dans le cadre d’un blog destiné aux professionnels et certains initiés de l’industrie de la publicité digitale, comme l’est ad-exchange.fr, certains concepts courants – comme le RTB, DSP, SSP, data, device ID… et bien d’autres – peuvent parfois sonner faux, du moins porter à confusion. Ils peuvent également évoquer autant de sens parfois que les contextes auxquels ils se réfèrent, autant de déclinaisons que d’acteurs qui les manipulent au quotidien.
Pour tenter d’y voir un peu plus clair, ad-exchange.fr a élaboré un certain nombre de questions pour cerner ces concepts et ces idées et les a posées à plusieurs dizaines d’acteurs de l’industrie, tous métiers confondus en Europe et outre-Atlantique. Les réponses sont livrées telles quelles sous forme de citations. Ce billet en est un exemple.
Propos recueillis par LUL