Suite à la mise à jour du fil d’actualité de Facebook destinée à maximiser la portée des posts utilisateurs au détriment de ceux des pages, les éditeurs doivent désormais composer avec les nouvelles règles de Facebook et revoir leur stratégie de contenu pour fidéliser leur audience. En s’appuyant sur la data, les éditeurs peuvent notamment adopter une tactique efficace.
Adapter le contenu selon les intérêts des utilisateurs les plus fidèles
Avec une bonne connaissance des métriques proposées par le rapport de Facebook, il est par exemple possible de déterminer quels types d’utilisateurs (ex : hommes entre 25 et 34 ans) et quelle part d’entre eux ont visionné des vidéos au moins 3 fois au cours des 5 derniers jours. Ainsi, lorsque les contenus diffusés durant ce laps de temps ont été de même nature (ex : football), ces données permettent aux éditeurs de faire des arbitrages et de choisir de produire des vidéos pertinentes et adaptées à cette cible afin de l’engager et de l’inciter à revenir de lui-même sur la page ou le site.
Adapter la diffusion du contenu pour fidéliser les visiteurs irréguliers
En outre, le défi majeur consiste à engager les utilisateurs non réguliers dont les données ne sont pas disponibles (50 à 75% de l’audience totale) avec les premiers éléments qu’ils voient. En plus de rendre le contenu diffusé sur Facebook plus pertinent en fonction de ce que regardent les visiteurs fidèles, les éditeurs peuvent réduire la quantité de contenus non pertinents afin d’éviter qu’il ne soient vus par les utilisateurs restants. Pour engager ces derniers, il reste la possibilité d’étudier les attributs des profils fournis par un CMS (système de gestion de contenu) puis d’adapter la diffusion des divers contenus sur une base individuelle.
Proposer de nouveaux contenus (recommandation)
Recommander des contenus sur les pages articles offre de plus l’occasion de maximiser le temps passé par l’utilisateur sur le site et de le fidéliser. Cependant, pour plus d’efficacité, le moteur de recommandation de contenu doit être enrichi par une plateforme de données afin de proposer des contenus susceptibles de l’intéresser.
La data science n’est pas l’apanage de la publicité et les éditeurs qui l’auront compris n’auront aucun mal à engager leur audience malgré la mise à jour du News Feed de Facebook.
Stéphanie Silo, d’après ExchangeWire