La place de marché programmatique privative française Audience Square (ASQ) vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle plateforme: ASQ Pass. Mais que veut dire au juste ce Pass ? Et quel rapport ou différence vis-à-vis ASQ ? Pour tenter d’y voir plus clair nous avons interrogé le directeur général d’ASQ Erwan Le Page.
Vous venez d’annoncer le lancement de la plateforme de monétisation ASQ Pass. Quelles sont les principales différences par rapport à Audience Square ?
Audience Square est un network programmatique fédérant 160 sites et garantissant aux annonceurs un contexte safe pour leurs marques et des audiences réelles issues de la consommation de vrais internautes. Dans ce cadre de diffusion premium, les annonceurs peuvent cibler des thématiques (news, btob, entertainment, sports, etc.) et cibler des profils avec la data 1st party des éditeurs qualifiée avec Nugg ad. Ils peuvent bien entendu précisément cibler un ou plusieurs sites dans le cadre d’un deal programmatique soutenu par notre technologie, mais c’est directement avec la régie de ces sites qu’ils en négocient les conditions. Audience Square propose donc des solutions publicitaires aux annonceurs et à leurs agences.
ASQ Pass est une plateforme technique qui s’adresse aux éditeurs. Avec ASQ Pass, les éditeurs qui souhaitent intégrer davantage le programmatique à leur stratégie d’entreprise peuvent bénéficier d’un accompagnement et de formations, d’un siège autonome sur AppNexus, et de garanties de paiement. A des conditions financières mutualisées en partenariat avec le network Audience Square.
Qu’est-ce qui a motivé ce lancement ?
Le poids croissant des achats programmatiques dans le CA de certains éditeurs les amène assez légitimement à s’interroger sur l’opportunité d’internaliser davantage cette fonction. Mais cela a un coût élevé, en ressources humaines, en savoir-faire et en coût des technologies. Dans un contexte chahuté par les adblockers, l’envol des audiences mobiles, et les évolutions règlementaires. ASQ Pass a été conçu pour permettre aux éditeurs d’activer ce type de stratégie dans ce contexte, avec le moins de risques possibles.
Dans votre communiqué vous déclarez que « ASQ PASS est une réponse à la bonne santé du programmatique, et aux besoins des acheteurs pour plus de transparence ». Audience Square est une place de marché programmatique fédérant 160 sites de marques média premium. Est-ce à dire que ASQ manquait jusqu’à présent de transparence et donc de qualité ?
Ah ah ah ! Merci pour la question, on va réécrire ce morceau du CP 🙂 Audience Square est un network avec un cadre de diffusion transparent et un mode de vente semi-blind. Cela signifie que tout en sachant a priori sur quels sites il peut être diffusé, ce n’est qu’après avoir acheté des impressions qu’un acheteur/annonceur connait précisément les emplacements où ont été réalisés ces contacts. C’est une contrainte liée au statut de network premium : on ne vend pas de site à site, même si on est transparent dans les bilans de diffusion. ASQ Pass est une plateforme techno sur laquelle les éditeurs sont autonomes et peuvent donc activer la visibilité de leurs urls s’ils le souhaitent.
ASQ Pass engendra quel pourcentage de coûts additionnels aux annonceurs souhaitant l’utiliser par rapport à une campagne classique en programmatique sur ASQ ?
Vous l’aurez compris, ASQ Pass est une plateforme qui permet aux éditeurs d’être totalement autonomes en programmatique et de mieux connecter leurs différentes data. Ils s’en serviront pour vendre autre chose que ce que propose Audience Square, qui conserve pleinement son rôle de network programmatique.
Luciana Uchôa-Lefebvre
(Images : Audience Square.)
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