La blockchain destinée à stocker et à transmettre des données de façon transparente et sécurisée est aujourd’hui considérée par l’industrie comme une technologie en passe de révolutionner la publicité digitale pour son potentiel à optimiser la chaîne d’approvisionnement publicitaire et à réduire les frais liés à l’achat et la vente en programmatique.
D’après eMarketer, aux Etats-Unis, 82,5% des investissements en publicité display seront alloués au programmatique en 2018 et seule un peu plus de la moitié de ces investissements reviendront aux médias.
Selon une étude de l’ANA (Association of National Advertisers), 40% des investissements sont dépensés dans les frais, et ce, sans compter les frais des trading desks. A priori, cette part des investissements revient aux fournisseurs de technologies publicitaires et aux vendeurs de données mais le manque de transparence ne permet pas d’avoir plus de détails sur ces frais.
En tenant un livre de compte transparent et fiable, la blockchain pourraient enfin aider les marques savoir quels sont les frais alloués à chaque acteur et optimiser ceux-ci en fonction de leur valeur ajoutée respective au sein de la chaine d’approvisionnement.
Stéphanie Silo d’après eMarketer