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Pourquoi le mobile est-il devenu incontournable pour les marques ?

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Un peu partout dans le monde, on fait quasiment tout avec son mobile : lire, s’informer, s’orienter, se divertir, fixer des rendez-vous, communiquer… Quantcast s’est s’intéressé à la perception des mobinautes. La plateforme a commandé à Censuswide, une enquête auprès de 3704 consommateurs au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.

35% des Allemands, des Français et des Britanniques achètent sur le mobile et cette tendance est à la hausse. Ils recherchent des informations cinq fois par jour sur le mobile en vue d’acquérir quelque chose, selon l’étude.

Le mobile est un passage obligé pour les marques aussi parce que presque la moitié de ces populations l’utilisent pour rechercher des informations en vue de consommer, au détriment du PC, car ces recherches se font là à l’instant T, à l’exact moment où l’envie se présente. C’est bien de l’instantanée que le mobile procure, un aspect très important à prendre en compte pour les marketeurs, toujours selon cette enquête.

 « Cela signifie que le mobile est devenu un catalogue d’achats », explique le rapport, et c’est en tant que tel qu’il doit être envisagé par les marques. Même si ce n’est pas nécessairement sur le mobile que l’achat se réalise, son importance dans le parcours de prise de décision de consommation est devenue indéniable. « Cela ouvre une très vaste opportunité pour les marques de délivrer des messages pertinentes et d’influencer la trajectoire d’achat du consommateur. »

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L’étude va encore plus loin en montrant que 80% des utilisateurs interviewés âgés entre 16 et 34 ans déclarent avoir été influencés à acheter par une publicité mobile. D’où l’importance pour les marketeurs de concevoir des publicités utiles, pertinentes et qui ne dérangent pas. Car il ne faut pas oublier que 51% des consommateurs considèrent la pub sur mobile plus intrusive que sur l’ordinateur. La clé pour cela ? Connaître son audience.

(Images : « Mobile+ Me, the remodelled brand opportunity », Quantcast.)

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1 question déjà posée

  1. Le mobile est bien ancré dans les usages, et par extension dans nos habitudes d’achat, ce que démontre cette étude. Dès lors, il est important pour les marques de proposer une expérience mobile satisfaisante (site optimisé voire application, moteur de recherche facilement accessible,etc.) pour mieux performer sur le long terme.