Ad-Exchange, analyses et expertise technique AdTech et MarTech
Amazon Data Google Martech YouTube

Oubliez Amazon, c’est sur Youtube que les consommateurs cherchent leurs produits avant d’acheter !

Partager sur Linkedin

2013-09-02_235653Ça y est. Vous vous êtes déjà décidé à faire votre liste de cadeaux de Noël en avance cette année. Avant de chercher le produit de vos rêves, vous aller très certainement machinalement visiter Amazon.fr, car après tout, c’est ni plus ni moins que le plus grand magasin de France. Après tout c’est bien là que tous les internautes vont se faire une opinion sur le produit de leurs rêves avant de l’acheter. Et bien ce n’est plus tout à fait cela.

Disons que c’est une pratique du passé et désormais les cyberacheteurs préfèrent Youtube à Amazon pour discuter avant et même après avoir acheté un produit. Il y a trois éléments à ne pas ignorer par rapport à cette nouvelle tendance.

Pour commencer, il est possible de donner son avis sur n’importe quel produit ou service sur Youtube. Il n’y a aucune limite. Vous ne le croyez peut-être pas mais tous les produits ou services du monde ne sont pas toujours sur Amazon… par contre il y a de forte chance de les retrouver sur Youtube.

En effet, on ne trouve sur Amazon que des avis et opinions sur des produits que l’on y vend. Parlons un peu de nouveaux vélos VTT . Il n’y en a pas sur Amazon (en direct), par contre on trouvera des centaines d’essais et revues ayant générés au total plusieurs millions de vues sur Youtube.fr

2013-09-03_000325Maintenant, disons que vous cherchez une nouvelle voiture une Peugeot 2008 par exemple. Là encore, rien sur Amazon. Certes il existe des sites de comparaison de prix qui vont aussi mettre des photos, des images de l’intérieur et de l’extérieur, mais rien ne vaut la vidéo d’un test, la revue des différents niveaux de finition ou encore la comparaison des fonctionnalités des différents modèles. Youtube est là. Mieux encore pour les fans de la dernière BMW M3, les revues des internautes ont été transformées en divertissement.

Maintenant, vous avez peut-être faim ? Il est probable que le dernier burger de Quick, Burger King ou McDo sera sur Youtube, dont les utilisateurs sont ravis de partager la dernière création des chaînes de restauration rapide. On peut compter sur Youtube.fr plusieurs centaines de revues sur différents hamburgers.

S4_amazon9-03_001024

S4_000923La plateforme Youtube est bien plus engageante pour les internautes que n’importe quel site de ecommerce, y compris Amazon. Pour le dernier Samsung S4 vous trouverez plus de cent avis sur le site d’Amazon France et deux fois plus sur Youtube. Pareil pour la console PlayStation PS3 Super Slim. Oui, il y a donc beaucoup plus d’avis consommateurs sur Youtube que sur Amazon. Mais ce n’est pas seulement une histoire de quantité. La qualité et l’expérience sont aussi un atout pour Google. Un produit comme une caméra GoPro est bien plus engageante sur Youtube pour un acheteur potentiel. Ces avis vidéos sont vus, partagés et même commentés sur Youtube plus que sur n’importe quelle autre plateforme.

 70D Amazon_001437

2013-09-03_002116Youtube étant le second moteur de recherche derrière Google, c’est aussi l’endroit où les fans de nouveautés vont aller recueillir un maximum d’informations avant la sortie officielle d’un produit. Souvent, on ne trouve pas les nouveautés sur Amazon alors que par exemple le nouvel iPhone est déjà largement commenté sur Youtube, du moins les rumeurs. Il en va de même pour le nouvel appareil photo de Canon, le 70D qui, pas encore commercialisé, est déjà décrypté par les fans de Canon. Il y a près de 400 vidéos sur Youtube avant même le début de la vente. Et sur Amazon ? Rien à part la précommande avec livraison en octobre.

Enfin, sur Youtube, la différence c’est le côté humain. Les vidéos amateurs semblent authentiques et on ressent la passion et la sincérité des auteurs. C’est une expérience que la communication écrite ne peut arriver à égaler.

Le nombre d’avis clients sur Youtube est en train de croître à une vitesse exponentielle, alors pour faire votre liste au père Noël cet année, oubliez un peu amazon.fr. Vous avez rendez-vous sur Youtube.


Laisser un commentaire