Avis aux régies et aux éditeurs : en matière de tendances lourdes de la publicité en ligne cette année, l’ad server seul serait mort et la programmation manuelle des campagnes « has been », ou « out » si vous préférez, face à l’automatisation des processus opérationnels des ventes directes.
L’approche type « mobile first » tombe elle aussi en désuétude au profit d’une conception « mobile only ». Enfin, les formats in-stream des publicités vidéo perdent du sens face à une meilleure solution multi-formats combinant « in-stream » et « out-stream native ».
Ces prévisions ne viennent certainement pas d’un acteur neutre, mais d’une plateforme de monétisation programmatique dédiée aux éditeurs (SSP) Smart Ad Server.
Comme certains de ses concurrents, Smart Ad Server cherche à montrer l’intérêt d’une solution dite « full-stack » qui intègre l’accès aux ad exchanges, ouverts et privatifs, mais aussi les fonctions des ad servers traditionnels, qui permet la mise en place de campagnes directes et l’optimisation des revenus quel que soit le canal (yield holistique).
L’infographie ci-dessous résume ces principales tendances vues par Smart Ad Server avec ses arguments et explications.