Une écrasante majorité d’entreprises françaises a déjà intégré les médias sociaux dans leurs « pratiques » mais des lacunes restent assez prégnantes, à savoir:
– les réseaux sociaux semblent encore sous-utilisés par les entreprises. Seulement 1 sur 5 entreprises françaises s’en servirait pour mettre en place sa relation client et pour vendre, contre 3,5 sur 5 en Amérique du Nord;
– on y observe une absence de vision stratégique et de cohérence dans l’utilisation des réseaux: 88% des interviewés ont évité la question qui cherchait à comprendre de quelle organisation disposent-ils pour mettre en place leurs actions au sein des réseaux sociaux;
– de même, les outils de gestion des médias sociaux seraient sous-utilisés selon cette enquête: 30% seulement des professionnels interviewés avaient mis au point une charte d’utilisation et 65% n’ont jamais expérimenté de plateforme.
En deux mots, tous semblent acquis à l’intérêt des médias sociaux mais de nombreux défis restent à relever, que ce soit en termes d’exploration des données, de stratégie, d’évaluation de son ROI ou d’organisation dédiée à ce sujet.
L’enquête menée par Hootsuite, en partenariat avec l’Adetem et Visionary Marketing, auprès de 375 professionnels de la fonction marketing, est détaillée dans l’infographie ci-dessous. Le livre blanc « Baromètre marketing des Médias Sociaux en France » est disponible ici.
LUL