Aujourd’hui, 79% des annonceurs s’inquiètent des soucis de transparence du programmatique tandis que le coût total de la fraude publicitaire au cours des 10 prochaines années est estimé à 50 Mds$.
Dans ce contexte où la méfiance croissante vis-à-vis du programmatique menace la dynamique du marché, il est crucial que l’industrie développe des technologies efficaces pour lutter contre la fraude et les frais cachés apparus avec la multiplication des acteurs et intermédiaires entrants. Parmi celles-ci, la technologie blockchain semble se positionner en tête de peloton.
En stockant publiquement les informations relatives aux transactions programmatiques, la blockchain offrirait une vue complète sur le déroulement des échanges et sur les coûts tout au long du processus d’achat et de vente et éliminerait ainsi les frais cachés des intermédiaires au sein de la chaine d’approvisionnement. De plus, elle contribuerait à améliorer la visibilité des publicités et permettrait aux annonceurs de vérifier où et à qui celles-ci sont adressées.
Ainsi, la blockchain est capable d’offrir un environnement programmatique clair qui grâce à sa transparence permettra aux annonceurs d’ajuster efficacement leurs stratégies de ciblage d’audience et de négociation pour rationaliser les coûts. Du côté des éditeurs, c’est également une opportunité de recueillir des informations plus précises sur les publicités diffusées via leurs canaux.
La technologie blockchain semble donc bien être la clé qui restaurera la confiance des acteurs vis-à-vis des échanges programmatiques et réduira la fraude dans un avenir peut-être plus proche qu’on ne le pense…
Stéphanie Silo d’après ExchangeWire