Comment faire de la publicité vidéo sans être trop intrusif ? Beaucoup d’acteurs de l’industrie se sont penchés sur cette question et la solution la plus évidente à ce jour est l’outstream, qui n’impose pas de publicité au sein du contenu vidéo lui-même, mais l’affiche ailleurs sur la page. Aol vient de dévoiler un format qui semble vouloir relever le défi du respect de l’expérience utilisateur tout en restant dans le cadre de l’instream, tâche autrement plus difficile.
Car qui dit instream dit interruption de l’expérience, ne serait-ce que sur quelques secondes. Avec « Player up », cependant Aol semble en être conscient: le principe de ce format est celui d’un pre-roll mais très court, de 3 à 7 secondes, contrairement aux interminables 15 à 30 secondes des pre-rolls classiques.
Autre possibilité: afficher la publicité en plus petit au sein de la vidéo, en filigrane ou overlay, en display ou vidéo. Player up inclut des astuces servant à rendre plus visible le message lorsque l’utilisateur vient mettre la vidéo sur pause.
Ce format est pour l’instant commercialisé aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni et il n’y a pas encore de date de lancement en France.
LUL
(Images issues de la démo d’Aol.)