Le tech lab de l’Interactive Advertising Bureau (IAB) semble enfin avoir trouvé la parade pour contrer les pratiques consistant à camoufler des sites frauduleux derrière des adresses url légitimes. Il s’agit d’une sorte de catalogue rassemblant les partenaires des éditeurs tenus comme légitimes, qui servirait aux acheteurs à vérifier et à mettre de côté des propositions suspectes.
« Ads.txt » réunira ainsi l’intégralité des prestataires vendeurs que les éditeurs autorisent pour leurs domaines. « Les acheteurs programmatiques peuvent ensuite utiliser ces fichiers ads.txt d’éditeurs pour afficher des inventaires faux ou mal représentés », indique l’IAB dans un communiqué.
Alanna Gombert, vice-présidente principale de technologie et opérations publicitaires à l’IAB, semble convaincue que cet index en finira avec les failles de sécurité de la chaîne d’approvisionnement de la publicité en ligne. Plusieurs ténors de l’industrie – comme Google, Aol Platforms ou Adobe – soutiennent l’initiative de l’IAB. Andrew Casale, PDG d’Index Exchange, déclare à The Drum que la solution va « éradiquer » la pratique de « domain spoofing » (ou camouflage de domaines en français).
« Ads.txt » restera ouvert aux commentaires jusqu’au 19 juin. Après cette période, et suite à son éventuelle adaptation, l’outil pourra être utilisé par tout éditeur s’étant enregistré au préalable auprès du programme (plus de détails ici.).
LUL
(Image: Shutterstock.)