La mine d’informations détenue par les plateformes sociales sur leurs utilisateurs est précieusement conservée au sein de ces walled gardens. Or, rendre disponibles leurs données aux DSP permettrait de faire considérablement évoluer l’achat programmatique.
En effet, des plateformes telles que Facebook ou Twitter regorgent de données d’audiences cibles qui permettraient un ciblage riche et d’une précision incomparable : des données à la fois déterministes, démographiques, complètes, granulaires et d’excellente qualité. Il s’agit véritablement du Graal de l’achat programmatique.
En plus de ciblages précis pour des annonces ultra-pertinentes qui amélioreront l’expérience publicitaire, la data sociale serait une opportunité pour les DSP de renforcer leurs canaux de distribution, d’avoir un champ de possibilités plus vaste pour le ciblage mais aussi pour les annonceurs de générer d’excellents ROI.
La richesse des données sociales est telle qu’elle ne peut que profiter à l’environnement programmatique et à l’industrie voire aux consommateurs. Ceci confirme une fois encore que l’ouverture est la clé.
Stéphanie Silo d’après ExchangeWire