Parlons un peu d’Ad Operation, AdOps pour les intimes. C’est un domaine dans le marketing digital qui est certainement le plus méconnu des acteurs. Pour comprendre ce quotidien ce n’est pas facile. C’est une fonction qui se situe entre les ventes, la technologie, la finances et l’équipe produit. L’Ad Ops interagit avec des équipes internes et aussi externes. Alors pour mieux y voir, voici une infographie qui présente le quotidien d’un AdOps.
Avant, cela, voici les responsabilité d’une description de poste d’Advertising Operation Trafficker posté par Amazon France sur LinkedIn:
- Responsable de la mise en œuvre de toutes les étapes de mises en ligne des campagnes publicitaires
- Implémentation des campagnes dans l’adserver (DFP), suivi de la livraison
- Vérification des spécificités techniques, QA, troubleshooting des créas Rich Media et vidéos
- Préparation des rapports de performance ainsi que les analyses post-campagnes de façon hebdomadaire ou mensuelle
- Monitoring journalier des campagnes pour assurer une livraison à 100%
- Gestion de la facturation avec l’équipe finance
- Support des account managers et commerciaux pour tout problème relatif à la livraison et la performance des campagnes
- Alerte et communication proactive et régulière auprès des équipes d’AMG sur les performances des campagnes
- Principal point de liaison entre les équipes européennes d’ad operation et commerciales
- Responsable du rapport mensuel pour la facturation
- Point principal pour remonter et résoudre les écarts de statistiques entre les adservers
- Garant de la satisfaction de l’expérience client avec Amazon d’un point de vue technique
Pierre Berendes