L’ère de l’accès facile aux données est révolue.
Comme l’explique Adexchanger, l’arrivée du Règlement Général sur la protection des données (RGPD) va obliger les plateformes à prouver aux annonceurs propriétaires de la data first-party ou d’intention la valeur ajoutée qu’ils obtiendront en échange de leurs données. C’est la formule gagnante qui a notamment permis au triopole Facebook, Google et Amazon de dominer le marché.
Criteo, leader du remarketing, est l’une des rares plateformes à s’être mise à l’échelle des 3 géants, grâce à l’ajout de balises aux pages web des marques permettant la collecte de données d’intention, facilitant ainsi le reciblage et le first look (accès prioritaire donné à un annonceur dans le cadre des procédures d’achat RTB). C’est sur ce même principe que Google avait exploité ses tags DoubleClick, englobant à la fois ciblage et attribution dans la plupart des applications digitales.
Difficile pour les autres plateformes de contrer les géants. Seule la mise en commun de leurs efforts, données ou technologies peuvent leur permettre d’atteindre un niveau concurrentiel. Cependant, il leur faudra activer les médias dans une boucle fermée afin de comprendre le parcours client de l’exposition à l’achat permettant l’attribution quel que soit le device. C’est en effet grâce à ces paramètres que l’Intelligence Artificielle ou encore les ID graph leur permettront d’offrir la valeur ajoutée requise pour être enfin un adversaire de taille face aux géants.
Stéphanie Silo