eMarketer a publié une étude sur les usages du digital et des différents devices chez la génération Z (US).
Smartphones
D’après une enquête réalisée en mars 2019 par Comparitech aux Etats-Unis, 73 % des parents affirment que leurs enfants avaient un smartphone entre 11 et 13 ans, et 31 % que leurs enfants en possédaient déjà un entre 6 et 10 ans.
Progressivement, l’âge auquel les adolescents se procurent un smartphone tend donc à diminuer.
Les adolescents ont besoin de rester connectés et les smartphones leur offrent de nombreux cas d’utilisation contrairement aux assistants vocaux. En effet, seuls 18,6 % des 12-17 ans seront des utilisateurs d’enceintes connectées cette année, soit moins de la moitié des niveaux enregistrés chez les 18 à 24 ans (35,1 %) et les 25 à 34 ans (42,5 %).
Seuls 36,4 % des 12-17 ans utiliseront un assistant vocal, contre plus de la moitié des 18-34 ans.
Quel temps passé online ?
L’usage d’internet chez les adolescents est très importante : la quasi-totalité des adolescents sont des internautes. eMarketer prévoit que 97,4 % des 12-17 ans utiliseront Internet au moins une fois par mois en 2020.
Plus de la moitié des 13-17 ans ont déclaré avoir passé moins de 2 heures en ligne au cours d’une journée, tandis qu’environ 3 sur 10 ont déclaré avoir passé 3 heures ou plus.
YouTube et Netflix
93,7 % des 12-17 ans seront des consommateurs de vidéo numériques en 2020 aux US.
La vidéo online occupe en effet une place importante dans les activités numériques des adolescents. YouTube encore plus : la part moyenne du temps que les adolescents passent sur YouTube (37 %) a légèrement dépassé celle de Netflix (35 %) pour la première fois en 2017. Ceci s’explique : YouTube offre un éventail de contenus beaucoup plus larges tels que les clips musicaux, les jeux vidéo en streaming et les contenus générés par les utilisateurs.
Toutefois, 71% des internautes de 13-17 ans déclarent visionner du contenu sur Netflix chaque semaine.
Contre toute attente, le temps qu’ils passent devant la TV, n’est pas négligeable : en moyenne 81 minutes par jour en 2020 soit +10 mn qu’en 2019.
Stéphanie Silo (source : eMarketer)
1 question déjà posée
Bonjour, merci pour l’article. Cela serait aussi intéressant de vous lire concernant les usages digitaux des adultes, plus particulièrement en France. Je cherche à démarrer dans l’immo et je crois qu’avant même la création site immobilier, il faudrait avoir une idée de ces usages. Et en fonction de l’usage de ces appareils numériques, on adaptera le site web et on pourra convertir les prospects en clients.