Est-ce que Publicis sait vraiment ce que fait Matomi Media ? La question mérite d’être posée. Suite à la fusion avortée avec Omnicom Publicis cherche certainement à rassurer ses actionnaires. Le géant parisien vient de prendre une participation de 20% qui pourrait passer prochainement à 25% dans Matomy. Ce dernière est un spécialiste de brooking de n’importe quel type d’inventaire publicitaire, mobile, desktop ou vidéo. L’entreprise d’origine israélienne est connue dans le domaine des ad exchanges pour son inventaire à bas prix, de qualité parfois douteuse qui alterne entre les différentes nuances de gris. Espérons que l’arrivée de Publicis sera l’occasion de faire le ménage sur certains inventaires douteux pour ne pas dire frauduleux. Matomi propose des campagnes à la performance au CPC ou au CPA et compte plus de 1600 clients dans le monde.
En 2013, Matomy a généré près de 200 M$ de chiffre d’affaire pour 6 M$ de bénéfice. Elle s’est introduite en bourse cet été à Londres. Dans le détail, Le groupe français va acheter 20% du capital contre 50 M€. Avec Matomy, nous allons continuer à construire et à promouvoir un environnement ouvert favorisant les échanges d’idées et d’innovation, ce qui est essentiel pour conserver une longueur d’avance face aux transformations de l’ère numérique », indique Maurice Lévy, président du directoire de Publicis, dans un communiqué.
Pierre Berendes
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