Le salon de la e-Pub du 24 au 26 sept. à Paris ? Eh non, il n’est pas annoncé et pour cause : il s’agit du salon du E-Commerce, dont cette 10ème édition donne la parole à la quasi-totalité des acteurs influents des AdEx, du RTB ou des dernières technologies pour la gestion de la pub en ligne. Tour d’horizon chronologique du programme de conférences.
MARDI 24
Le salon du ecommerce est depuis son origine un lieu de prise de parole privilégié par les experts du e-marketing et de la pub en ligne. Cette 10ème édition n’y déroge pas, comme en atteste la liste des intervenants qui ont choisi de présenter leurs dernières solutions ou de faire témoigner leurs clients. Le salon se déroule du mardi 24 au jeudi 26 septembre et c’est Zebestof qui ouvre le bal mardi à 10h00 :
- Real Time Bidding, Retargeting & cas client: comment Tati profite des Adexchanges – 10h00 -10h45, salle 8. Zebestof est un « trading desk » indépendant qui développe une partie de ses solutions. Le décryptage de l’opération menée pour Tati témoignera de leurs compétences.
- Même lieu, mais même heure malheureusement : « MyThings Academy : Transparence des Campagnes Display et Data », une conférence sur laquelle interviendront de nombreux experts, tant côté annonceurs (Voyages SNCF, Caradisiac), que du côté support technique (TradeDoubler, Eurelian et bien sûr My Things). Le thème : « découvrir sa nouvelle plateforme « Dynamic Display » intégrant le retargeting & l’audience targeting dans une philosophie de « totale transparence » pour donner l’accès à nos clients à l’ensemble des données de leurs campagnes (achat média, segmentation, pression publicitaire…) et travailler ensemble à l’optimisation des performances de ces dernières. » Ca se regarde. Salle Carina.
- AdQuantic dévoile ses recettes pour la gestion des « AdWords : les outils de gestion qui augmentent rapidement trafic et rentabilité », mardi de 12h15 à 13h00, salle 8. AdQuantic est un OVNI dans le paysage technologique hexagonal. La société a été créée en 2010 par deux doctorants en physique quantique de l’ENS, qui ont détecté des champs d’applications possibles de méthodes issues de leurs recherches à la gestion des adwords. Bonne nouvelle : un représentant de ETAM, utilisateur de leurs solutions, témoignera lors de cette conférence.
- Score MD présente sa DMP mardi de 14h00 à 14h45 salle 3. Au delà du concept de Data Management Plate-forme, Score MD présentera sa vision du sujet : segmentation, intégration, mesure d’impact, etc.
- Eurelian fait intervenir Meninvest de 15h30 à 16h15 salle 7 sur le thème : « Maximisez le ROI de vos campagnes RTB ». On n’en apprend pas plus sur le site du salon, qui ferait bien de se doter d’un moteur de recherche convenable, soit dit en passant.
Et c’est tout pour le mardi, du moins en ateliers.
MERCREDI 25
- Le mercredi, on notera d’abord une grosse conférence de Twitter sur les Twitter Ads, de 10h30 à 12h30 , salle 6. Tout sur l’écosystème pub de twitter. Ca devrait faire salle comble.
- Juste avant, de 9h30 à 10h30, le CPA (Collectif des Plates-formes d’Affiliation) a réuni 8 experts pour faire le point sur la « déduplication », la technique permettant à l’annonceur de mesurer, arbitrer et/ou attribuer une action à un seul canal de conversion. Cette problématique de l’attribution est l’un des points critiques du e-marketing et cette conférence devrait éclairer le débat (du moins si tous les orateurs ont le temps de défendre leur position 😉
- Keyade est l’une des valeurs sûres de la e-pub hexagonale. L’un de ses co-fondateur, Julien Babin, a choisi d’intervenir sur un thème ardu, mais passionnant: « les modèles mathématiques au service des nouvelles techniques d’optimisation media ». Dans le détail : « Keyade vous expose ses pistes de réflexion sur l’analyse et les nouvelles méthodes d’optimisation du catalogue produit. En prenant l’exemple de l’e-commerçant PriceMinister, elle tentera de démontrer, par l’application de modèles mathématiques et statistiques, qu’il est possible de pousser toujours plus loin l’optimisation de ces leviers publicitaires. » Salle 8 de 10h00 à 10h45. Nous y serons. On peaufine le dispositif de duplication ce week-end et on s’y colle.
- « Les enjeux des nouvelles plates-formes de données (DMP) pour l’activation de vos clients et prospects » de 10h45 à 11h30 salle 10. Et qui nous propose cette conférence ? Surprise : IBM. Du moins, un expert en Marketing Analytique Chez Equancy IBM, Hervé Mignot.
- « Real-Time Bidding, 7 best practices à tester ! ». Une conférence alléchante proposée TradeLab, l’une des start-up françaises du secteur. De 14h45 à 15h30 salle Carina.
- « Real-time bidding, E-commerce & Fidélisation client » de 14h45 à 15h30, salle 4 : une conférence proposée par l’allemand Sociomantic Labs, qui surfe sur deux tendances fortes du marché : les bannières dynamiques qui permettent de personnaliser le message affiché en fonction de l’audience cible et le m-commerce. Quel dommage que les deux conférences soient au même moment ! Mais ce n’est pas grave, notre machine à dédupliquer le journaliste sera prête
- « Les idées reçues sur le RTB, désamorcées par Zanox » de 15h30 à 16h15, salle Carina. Excellent ! juste après les interventions des éditeurs dédiés au RTB, la prise de parole de Zanox, l’un des papes de l’affiliation et l’une des sociétés qui a le plus à craindre, justement, à l’émergence de ces nouveaux acteurs !
- « Enrichir son Marketing Digital grâce à l’usage de la data dans les ad-exchanges » de 15h30 à 16h15 salle 8. Re-re pas de chance : même jour même heure que la conférence précédente, une intervention d’un autre impétrant sur le marché, Infectious media
- Zebestof revient avec Etam en salle Carina de 16h15 à 17h00. Le responsable marketing Internet de Etam, Thomas Dessalien, décrira le profit qu’il tire des ad exchanges au sein des différents leviers marketing qu’il gère.
- Enfin, Marie Leguevel de I-Prospect APosition bouclera la journée de 17h00 à 17h45 pour nous entretenir de la « publicité programmatique », une expression couvrant toutes les facettes de ces nouvelles pratiques de la publicité digitale. Salle 5.
Mais pour vous reposer de cette belle journée, vous pourrez assister salle 6 à partir de 18h00 à la remise des ECommerce Awards 2013, qui récompensent les meilleures innovations dans le ecommerce.
- La matinée sera marquée par la « Facebook Marketing Academy », de 10h30 à 12h30 salle 6, l’un des temps forts de cette dernière matinée. Pour tout connaître des de l’écosystème publicitaire de FB et notamment du récent FB exchange.
- A noter cette seconde conférence de AdQuantic, les physiciens de la e-pub, de 10h45 à 11h30 sale 8.
- Enfin, il serait malséant de quitter ce salon sans venir tendre une oreille au discours de Big G, qui propose une intervention très générale de 14h00 à 15h00 dans l’amphithéâtre Sirius sur le « marketing organique ». C’est Philippe Plichon, Director Travel & Retail, France, qui défendra le point de vue de Google.
Mais que tout ceci ne vous empêche pas de passer du temps dans les allées du salon. Avec plus de 500 exposants, il devrait y avoir moyen de trouver des compétences qui sachent répondre à vos interrogations AdEx RTB. La liste des exposants est ici :
Damien Rachut
1 question déjà posée
Merci pour cet article, petite précision la conférence myThings commence à 10:45 et non pas à 10:00.