Ebay vient de l’annoncer : son application mobile pour smartphones et tablettes va accueillir de la publicité dès le prochain trimestre, une première après une tentative sans avenir en 2012. Affichant une base d’utilisateurs très engagés et 260 millions d’applications téléchargées dans le monde en 2013, l’e-commerçant s’intitule leader du m-commerce et affirme « Maintenant, pour la première fois, nous sommes en train de vous donner l’opportunité de vous connecter avec les utilisateurs d’Ebay à travers toute leur journée d’achats. »
Pour les marques ce sera une aubaine, dans la mesure où avec le fait d’avoir ses utilisateurs connectés, il ne sera pas compliqué pour Ebay de faciliter aux marketeurs l’accès aux données de navigation, préférences, achats réalisés, bref le profil complet de ses membres. La plateforme publicitaire programmatique d’Ebay donne déjà aux marques la possibilité de suivre son audience 1st party partout dans le web, quel que soit l’appareil.
Les publicités sur les applications Ebay seront du type native, annoncent-ils, reste à savoir ce que native veut dire pour eux. Ce sera certainement selon des formats qui s’accordent au contexte de la page – on parle de formats flexibles – mais avec du pur marketing à la performance. Il semblerait que les pubs pourront venir sur la page d’accueil de l’appli, selon ce que rapporte recode (lire ici) et que les formats seront variables, pouvant inclure de la vidéo, et s’intégrant avec la liste de produits affichés par l’appli. Ces mêmes publicités pourront ensuite apparaître également sur le site d’Ebay en environnement mobile.
LUL