Avec les négociations en cours en vue de l’entrée en vigueur des nouvelles règlementations européennes en matière de collecte de données personnelles et de respect de la vie privée (en discussion depuis 2012), Google cherche à sensibiliser les éditeurs de sites en ligne et d’applications à mettre en place de mécanismes d’information aux utilisateurs au sujet de l’utilisation de cookies et de la collecte de données qui y est réalisée.
Notamment, il est jugé désormais nécessaire que les éditeurs européens obtiennent l’autorisation de la part des utilisateurs présents dans un pays de l’UE pour que ces collectes aient lieu. Pour ce qui est de l’avis de Google, ces démarches doivent concerner tous les éditeurs ayant recours aux différents produits proposés par l’entreprise, que ce soit Google Analytics, que ce soient les plateformes servant à la monétisation et à la promotion d’inventaires, telles qu’AdSense, DoubleClick Ad Exchange et Double Click for Publishers.
Ces nouvelles règles pour l’obtention du consentement des utilisateurs viennent d’être publiées par Google (voir ici) qui avait également mis en ligne récemment un site censé aider les éditeurs à s’y adapter (CookieChoices, voir ici).
LUL
1 question déjà posée