Un accord de partenariat vient d’être signé entre la plateforme vidéo DSP TubeMogul et Freewheel, plateforme de publicité vidéo en ligne appartenant depuis cette année à Comcast, premier opérateur de télévision par câble aux Etats-Unis et second plus important fournisseur de réseau à haut débit sur Internet. Freewheel, qui pratique elle aussi le programmatique (hors RTB), réunit des clients tels que ABC, NBCUniversal, Turner, AOL, BSkyB, Viacom et DirecTV. Le but ? Permettre aux campagnes de publicité sur la télévision de s’appuyer sur l’analyse de données et d’être mises en ligne de manière automatisée, tout en préservant un mode d’achat direct et garanti.
L’assureur Allstate, l’agence Haworth et le groupe IPG Mediabrands seront les premiers bénéficiaires de ce programme qui entre en sa phase pilote, après « plusieurs mois de tests avec des annonceurs sélectionnés ». Le mode d’achat étant garanti et réservé comme dans le système traditionnel, tout l’intérêt réside dans la technologie qui permet aux marques, à partir de leurs données clients, de cibler les audiences à partir des données fournies par les chaînes de télévision.
TubeMogul et Freewheel agissent comme des intermédiaires technologiques entre les annonceurs et les éditeurs télé pour réaliser et sécuriser le matching des données des deux parties, qui forme le socle à partir duquel elles négocieront des accords de diffusion de campagnes à des prix et des conditions garanties, comme dans la télévision traditionnelle. L’objectif est de rendre les campagnes plus pertinentes, adaptées aux cibles, que l’on trace grâce aux systèmes connectés, par câble, satellite, VOD ou bien Internet et que l’on croise avec les données annonceurs.
« Il s’agit d’un pas majeur vers la mise en pratique d’une vision où les publicités pour la télévision sont achetées et vendus de manière programmatique tout en protégeant les intérêts à la fois des éditeurs premium et des annonceurs » a déclaré le directeur stratégique de TubeMogul Jason Lopatecki.
Pour le directeur général des solutions business à FreeWheel James Rooke, « les éditeurs sont désormais en mesure de répondre aux demandes des acheteurs en matière de ciblage d’audiences tout en maintenant le contrôle sur leurs inventaires et en protégeant leurs canaux et taux de ventes » (communiqué disponible ici).
LUL