Au même moment où Facebook rendait publique sa décision – murement réfléchie – de fournir aux annonceurs des données récoltées au sujet de ses membres lors de leur navigation partout dans le web, Microsoft prenait une toute autre direction, en faisant savoir qu’il est en train de revoir ses règles de conduite, afin de renforcer le respect de la vie privée dans tous ses produits, comme Outlook (email), Bing (moteur de recherche), OneDrive (cloud) et MSN (chat).
Concernant précisément le respect de la vie privée, Ryan Gavin, directeur général de Search, Cloud et Contenu à Microsoft, explique dans un post que « nous sommes désormais en train de dire de façon explicite que nous n’utilisons pas de documents des personnes, photos ou d’autres documents personnels ou ce qu’ils disent dans un email, chat, conférences vidéo ou email vocal en vue de cibler des publicités pour eux ».
Plus clair on ne peut pas. Et c’est rassurant, car l’engagement est explicite. Mais il faut aussi reconnaître qu’il y a là une belle tactique marketing, car cette affirmation prend la direction opposée de l’ad tech dans son ensemble, Google et Facebook compris, car partout ailleurs le mot d’ordre en ce moment est celui de la publicité personnalisée.
Bien que là une distinction s’impose : lorsque l’industrie de la pub parle « publicité personnalisée », c’est bien le comportement de l’internaute dans ses recherches et navigations qui est analysé (comme les sites qu’il visite, les bannières ou liens sur lesquels il clique) ainsi que ce qu’il affiche publiquement sur les réseaux sociaux et non pas, à priori, les documents qu’il stocke sur le cloud ou les textes qu’il envoie par email ou les posts qu’il partage avec une poignée d’amis.
Les nouvelles règles de l’accord relatif aux services proposés par Microsoft entreront en vigueur fin juillet et seront remodelées de façon à être spécifiques à chaque service et produit.
De même, les conditions de respect de la vie privée – concernant l’usage des cookies, les données personnelles fournies lors de l’ouverture d’un compte Microsoft – viennent d’être mises à jour pour Windows. Et il est bien question de reconnaître et encadrer l’usage de cookies et autres informations à de fins de publicité personnalisée ! Quoique, là encore, le message est plus clairement exposé et, bien entendu, les modalités d’opt-out (de refus des publicités) clairement indiquées.
Lire le post de Ryan Gavin ici.
LUL