Avec 128 millions d’utilisateurs actifs et une croissance assez stupéfiante des revenus commerciaux mobiles, eBay est très bien placé pour connaître son audience, d’autant que le site dispose d’un avantage comparatif de poids: son environnement est logué, ce qui facilité le suivi multiécran et une stratégie publicitaire élargie. Il semblerait que cela ne suffise pas à leur stratégie de monétisation, car eBay a annoncé récemment un partenariat avec le géant américain de la donnée Acxiom pour faire du matching direct de données au service des annonceurs européens.
Ce « Direct Matching » servira à connecter de façon anonyme les utilisateurs d’Ebay avec la DMP d’Acxiom baptisée « Audience Operating System », le tout aussi intégrant les données propres à chaque annonceur de ses propres clients et prospects. L’outil est en phase bêta et les marques qui s’en servent n’ont pas été dévoilées. On cite cependant un constructeur automobile allemand. Le matching servira sans doute grandement aux marques pour mieux identifier et approfondir leurs connaissances au sujet de leurs cibles à conquérir ou à fidéliser lors des campagnes tournées sur eBay.
Le service est de taille, si l’on considère que le partenaire pour les données 3rd party, en l’occurrence l’américain Acxiom, est l’un des géants mondiaux de ce marché, qui agrège des milliards de transactions chaque jour et plus de 1 000 milliards par semaine, collectant des données sur plus de 800 millions de personnes sur les cinq continents dont 300 millions d’Américains.
En lançant sa DMP Audience Operating System, l’automne dernier, Acxiom veut être capable de relever le défi des données pour les campagnes cross canal avec une stratégie très agressive qui a inclu un partenariat avec l’agence Starcom.
Ce partenariat avec eBay signifie un premier pas pour eux pour que « AOS devienne vraiment réelle en Europe », a déclaré Vihan Sharma à adechanger, directeur de produits Acxiom pour l’Europe.
L.U.L.