Même en période de Thanksgiving il est question pour beaucoup de gens de consommer, grâce au Black Friday et au Cyber Monday (ou à cause de), avec des offres et promotions dans tous les magasins aux Etats-Unis. Selon la fédération nationale du commerce américaine, une hausse soutenue des achats est attendue pour cette année, de l’ordre de 3,7%.
Mais la décision d’achat ne s’improvise pas : une étude conduite par la plateforme programmatique Rocket Fuel montre que quasiment la moitié (45%) des consommateurs du Black Friday savent ce jour-là quoi acheter et où. La plateforme a également identifié deux groupes parmi ceux qui planifient leurs achats à l’avance : ceux qui se mettent sur le moyen terme (un a deux mois à l’avance) et ceux qui démarrent sur le long terme (au minimum trois mois à l’avance). Ces derniers dépenseraient trois fois plus que les consommateurs de dernière minute.
D’où l’importance pour les marketeurs de connaître et de pratiquer les moments de prise de décision de leurs cibles. Rocket Fuel a interrogé 600 consommateurs de 18 ans ou plus pour réaliser cette enquête.
En France, suite aux attentats perpétrés à Paris le vendredi 13/11, les commerçants cherchent un nouveau nom (et certainement un nouveau souffle) pour cette opération marketing directement importée des Etats-Unis, la dénomination « Black Friday » n’étant plus appropriée.
AM
(Images : Rocket Fuel.)