Les systèmes de beacons continuent de se développer et désormais ce n’est plus uniquement un magasin spécifique qui peut suivre un utilisateur d’appareil mobile mais le centre commercial tout entier ! Les beacons sont des sortes de petites bornes placées tout au long des rayons du magasin qui communiquent avec les terminaux mobiles, les identifient et collectent sur eux des données concernant les centres d’intérêt de l’utilisateur, y compris ses achats, son parcours, ses recherches sur place ou sur l’application mobile du magasin etc.
Un exemple de fournisseur de solution beacon en plein essor outre-Atlantique est Mobiquity Technologies qui possède et opère des terminaux beacons pour les 240 centres commerciaux du groupe Simon Property. Et elle devrait toucher encore d’autres 60 centres suite au contrat signé tout récemment avec la chaîne Macerich, aux Etats-Unis.
Mais le consommateur est-il au courant de tout ça ? A priori oui, puisque seuls les utilisateurs ayant téléchargé des applications partenaires du programme peuvent être suivis. Ceux-ci seraient informés et leur autorisation demandée avant le téléchargement pour que le tracking géo-localisé soit mis en place. Ce qui est certain en revanche est que même dans ce cas ces utilisateurs n’ont pas d’idée de jusqu’où ce tracking peut désormais aller.
Cette question est d’autant plus d’actualité que Google désormais joue des cartes au sein de cet écosystème (lire ce matin notre article sur ce sujet).
LUL
Source : AdAge (voir ici).
(Image : Mobiquity Networks sur Twitter et mobiquitynetworks.com.)