Ce n’est pas nouveau: la multiplicité d’appareils de plus en plus utilisés par les consommateurs connectés complique la tâche pour les éditeurs et les annonceurs souhaitant offrir une expérience utilisateur cohérente.
Alors que plusieurs acteurs du monde de la data et de l’achat média cherchent à présenter ce sujet comme résolu, l’Interactive Adverstigin Bureau (IAB) montre plutôt le contraire: la complexité des identifiants et traceurs de données est telle que l’organisme a décidé de publier un guide à l’attention des marketeurs pour mieux comprendre la manière de les gérer.
De fait, au delà de leurs propres données propriétaires, les annonceurs se basent sur les données des utilisateurs pour mieux construire leurs campagnes: identifiants d’appareil à de fins publicitaires (fournis par Apple, Google et Microsoft), cookies, données de localisation, informations de connexion (les plus précises en effet) dans les environnements loggés (auxquels tout le monde n’a pas accès), etc.
Ce guide assez complet cherche à décortiquer chaque type de donnée, chaque type d’approche de ciblage mobile et surtout les méthodes de matching de données à disposition des acteurs de l’industrie de la publicité et de l’édition en ligne, leurs limites et leurs potentialités. Surtout il tente d’orienter le marketeur à mieux évaluer l’offre des prestataires de gestion d’identités disponibles sur le marché, tenant compte notamment des règles de respect de a vie privée en vigueur selon chaque zone géographique.
Il est disponible sur ce lien.
LUL
(Image: Shutterstock.)