Passage obligé pour valider une inscription, un commentaire ou participer à un jeu-concours, la captcha représente un réel potentiel et un outil encore mal, voire pas exploité par les marques. Captch Me transforme les captchas en espace publicitaire, en orientant le temps d’attention des internautes sur des annonces : pour valider le formulaire anti-spam, le client doit ainsi visionner la publicité et recopier un message, ou interagir avec la publicité, sous forme de jeu par exemple.
Fondé en 2011 par Jérémie Taglia, Captch Me est le premier service au monde qui permet de récolter des données déclaratives sur l’internaute à travers une question courte. La start-up enregistre les réponses anonymes, et va ensuite ajouter cette nouvelle dimension aux données habituellement récoltées pour construire des profils marketings d’acheteurs. Ces Big Data prêtes à être commercialisées, vont permettre d’afficher des publicités ciblées correspondant au profil de l’internaute sur la plupart des sites qu’il visite. « Depuis 2014, Captch Me a fait ses preuves sur la diffusion de publicités dans nos captchas. Le virage du Big Data déclaratif et de la publicité automatisée va nous permettre d’avancer beaucoup plus vite et beaucoup plus loin sur ce marché, car nous sommes les seuls à pouvoir apporter cette dimension supplémentaire inédite aux données aujourd’hui exploitées par les annonceurs. C’est pour eux la garantie d’un meilleur ciblage de l’internaute, et donc de dépenses publicitaires optimisées ! Ce nouveau service est prêt à être commercialisé, la communauté Sowefund nous donne les moyens de le mettre sur le marché. » déclare Jérémie Taglia, CEO de Captch Me. La startup recherche plus de 200 000 euros de complément de financement afin de développer son pôle commercial et dynamiser sa croissance : recrutement et consolidation des équipes, accélération de la commercialisation des offres sur un marché plus important, etc.
Pierre Berendes
Pierre Berendes