Jusqu’ici, le cœur de la technologie de Causata a été utilisé pour prédire le comportement des internautes sur un site en s’appuyant sur un maximum de données collectées que l’entreprise analyse en temps réel. Fondée en 2009, Causata vient de lever 7,5 M$ auprès d’Accel Partner, ce qui porte à 23 M$ le financement reçu par la jeune pousse.
Ici on parle depuis 4 ans déjà de big data et nous de big brother. En effet, Causata collecte des « first party data » à savoir les cookies, l’adresse email, le nom d’utilisateur, l’activité sur le site, les appels au service clients, l’utilisation d’une application mobile, un chat ou la visite d’un magasin. Toutes les informations sont stockées dans une immense base de données de plusieurs centaines de terabytes. Ensuite, l’entreprise crée un modèle prédictif destiné à répondre à une question « business » par exemple qui dans un segment donné est plus à même d’avoir tel ou tel comportement. Aujourd’hui, l’entreprise étend le domaine d’application de son savoir-faire à la publicité en ligne.
Un avantage aussi pour le consommateur
La publicité ciblée vise à rendre le message plus pertinent pour le récepteur. La promesse est qu’on ne se demandera bientôt plus pourquoi ma banque me propose de devenir client alors que je suis déjà avec eux depuis des années. Reste que le sujet des données personnelles reste très sensible pour le grand public. Car Causata est en mesure de créer pour chaque personne un profil numérique « identity graph » qui donne une vision globale de qui vous êtes, ce que vous croyez, quelles sont vos préférences et à quoi vous êtes réceptif. Les algorithmes prédictifs s’appuient sur ces informations pour savoir ce qu’un internaute va acheter et quand. Par rapport aux anciens systèmes prédictifs, Causata est capable de répondre à toutes ces questions en temps réel : il lui faut moins de 50 millisecondes pour suggérer un produit. Par exemple, si vous avez visité un concessionnaire automobile, le week-end dernier ainsi que son site web. L’outil va permettre de vous proposer la meilleure voiture. Causata permet de concrétiser le concept de Customer Adaptive Enterprise ou on utilise le big data en temps réel afin de s’adapter aux attentes du client. Jusqu’ici c’était au client de s’adapter à l’entreprise et non l’inverse d’où cette rupture. Causata est capable d’anticiper la réaction d’un internaute sur un site marchand à des promotions comme la gratuité des frais de livraison, une extension de la garantie ou un cadeau pour un ami. Enfin, Causata est omnicanal, agnostique donc la donnée peut être renvoyé n’importe où : online ou offline.
Rendre disponible cette technologie en temps réel devrait permettre d’améliorer l’efficacité des campagnes de reciblage. Est-ce une menace pour Criteo, MyThings et autres retargeteurs ou plutôt une opportunité pour les trading desks de muscler leur technologie ? On devrait bientôt le savoir….
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Causata Financial Services Demo – 2013 from Causata on Vimeo.