La plateforme de technologie publicitaire française Adikteev a lancé récemment sa propre place de marché programmatique. Il s’agit d’une place de marché privative servant à commercialiser de manière automatisée (en open RTB) l’inventaire des sites de son réseau en display et vidéo (uniquement des formats natifs en outstream), sur PC et mobile. Adikteev Exchange s’appuie sur la technologie d’Appnexus pour la commercialisation de ses inventaires display, de Sticky Ads pour ses inventaires vidéo ainsi que de Smart RTB+ pour ses inventaires mobiles.
Nous interrogeons le chef d’orchestre de ce lancement Salif Diop, recruté il y a quelques mois justement pour lancer l’unité programmatique de la plateforme et sa place de marché.
 Pourquoi choisir de lancer une ad exchange et quelles sont les interactions possibles avec les métiers historiques d’Adikteev ?
Pourquoi choisir de lancer une ad exchange et quelles sont les interactions possibles avec les métiers historiques d’Adikteev ?
Le choix de lancer un ad-exchange s’est fait tout naturellement car c’est presque devenu une obligation en 2016 d’être accessible en programmatique. Ce mode de vente vient en complément du direct, à la différence prêt que, bien qu’ayant accès aux formats et aux sites du réseau, les médias traders ne bénéficient pas de notre technologie de targeting propriétaire. Cela dit, nos formats restent performants, même pilotés avec le bidder d’un DSP qui aura logiquement des algorithmes différents de ceux de notre technologie propriétaire et utilisés pour nos campagnes directes.
Vous annoncez le lancement d’une place de marché privative. Pouvez-vous nous en dire plus sur l’inventaire que vous proposez, en termes d’offre (quels sites ? quels éditeurs y font partie ?) et de possibilités de ciblage ?
 Vous démarrez fort en proposant à la fois le display, le mobile et la vidéo outstream. Quelles sont d’après vous les principales tendances des besoins des acheteurs aujourd’hui en France, en termes de type d’inventaire et de formats recherchés ?
Vous démarrez fort en proposant à la fois le display, le mobile et la vidéo outstream. Quelles sont d’après vous les principales tendances des besoins des acheteurs aujourd’hui en France, en termes de type d’inventaire et de formats recherchés ?Adikteev est un réseau de 600 publishers dont les groupes Next Radio, Amaury Média ou encore GMC.
Luciana Uchôa-Lefebvre
(Images: Adikteev.)
 
	
	
		 
	
	
		 
	
	
		 
	
 
								
				
 
			 
			 
			