Les 4 plus gros éditeurs australiens semblent vouloir la peau de Google. Ils seraient sur le point de s’associer pour créer une place de marché électronique pour vendre leur inventaire premium selon TheAustralian. Mi9, Yahoo!7, Fairfax Media et News Limited souhaitent créer leur propre ad-exchange. Il semblent s’inspirer des initiatives prises en France par La Place Media et Audience Square, et aussi au Danemark. Le nouvelle plate-forme devra permettre aux annonceurs australiens d’acheter de l’espace publicitaire dit « premium » de façon automatisée et à grande échelle. L’article précise que des représentants des éditeurs ont récemment voyagé jusqu’à New-York pour sélectionner leur SSP.
Qui sera l’heureux élu ?
En France, Audience Square a choisi Appnexus et La Place Media mise sur Rubicon. Ce qui est certain c’est que les éditeurs australiens ne vont pas opter pour la technologie de Google qui les concurrence en frontal avec DoubleClick Ad Exchange. Les différents éditeurs australiens ont confirmé l’information. Il semble donc que dans les prochains mois un accord sera officialisé. Pour rappel, le marché australien du display est estimé à près de 900 M$ selon l’IAB, bien moins que la publicité sur les annuaires et les moteurs de recherche qui est deux fois plus importante (1,8 Mds $). L’éditeur Mi9 commercialise son inventaire sur les ad-exchanges depuis plus d’un an. Environ le tiers de son inventaire serait aujourd’hui commercialisé en RTB. Un autre éditeur, News Limited mise sur un ad-exchange privé pour écouler ses invendus.